Suivez-nous

Système

WWDC’14 : Xcode, Swift remplace Objective-C

neilime

Publié le

 

Par

f1401734853.jpg

Xcode, l’une des applications les plus populaires côté pro avec 14 millions de téléchargements, est basée depuis 20 ans ou presque sur le langage Objective-C. Révolution chez les développeurs pommés, Apple présente Swift, un langage moderne qui laisse sur le bas côté les héritages lourd du C pour améliorer Objective-C.

Conçu pour fonctionner avec les anciens codes sources en Objective-C ou C, il est complètement natif pour Cocoa et Cocoa-touch en étant jusqu’à 4 fois plus rapide sur certaines applications que l’Objective-C. Il propose une gestion facilitée des namespaces, des closures, des types de retour multiples, des classes génériques ou de l’inférence sur les types.

Un cour de récréation dans Xcode permet de coder très rapidement avec un aperçu en temps réel du résultat sur la droite de l’écran.

Apple le considère comme rapide (jusqu’à 220 fois plus rapide qu’un Python sur un chiffrement RC4), moderne et sécurisé, de nombreuses erreurs ne pouvant plus être faites de part la syntaxe même de Swift.

Les applications développées en Swift pourront être soumises pour être disponibles dès la sortie de la version 8 d’iOS.

Swift chez Apple