Suivez-nous

Technologies

Résonance magnétique, graal de la recharge sans fil ?

Arnaud

Publié le

 

Par

cab.jpg

Au Computex de Tapei, Intel montre un petit morceau de Skylake, la plate-forme qui succèdera à Broadwell. Et le fondeur marque les esprits en proclamant que celle-ci signera l’arrêt de mort des câbles informatiques, qu’ils soient utilisés pour recharger les appareils, ou les connecter.

Sur le plan de la connexion, Intel marche avec la Wireless Gigabit Alliance (WiGig) et assure que Skylake sera capable d’assurer la connexion à un écran, et à des périphériques externes, comme des supports de stockage, sans fil, avec une bande passante théorique de 7 Gbps. À titre de comparaison, Thunderbolt 1 assure une bande passant de 10 Gbps, et 20 Gbps quand on parle du Thunderbolt 2. Ceci dit, sorti des activités pour lesquelles la bande passante est vitale – le montage vidéo par exemple – 7 Gbps, c’est déjà fort correct. Et que ne ferait-on pour virer ces câbles ?

Au niveau de la recharge sans fil, Intel dévoile Rezence, un dispositif de recharge par résonance magnétique, qui, à la différence de la recharge par induction, déjà un peu utilisée aujourd’hui (mais pas super efficace), permet de recharger plusieurs appareils à la fois, sans contact direct avec la base de recharge. Le boitier peut même, assure le fondeur, assurer la recharge d’appareils séparés de 10 cm de bois.

Pas d’excitation précoce, cependant : le design de référence d’Intel sera officialisé fin 2015 et les premiers appareils utilisant ces méthodes de recharge et de connexion sans fil ne sont pas attendus avant 2016.

Intel aims to eliminate all PC cables in 2016