Suivez-nous

Technologies

Beats et l’arrogance supposée d’Apple

neilime

Publié le

 

Par

itunes_radio.png

itunes_radio.pngEt si le rachat de Beats était lié à l’arrogance des responsables du pôle musique chez Apple ? C’est en tout cas la thèse du site Buzzfeed qui a regroupé plusieurs témoignages très critiques sur la manière dont Apple et ses têtes pensantes ont géré l’avenir du magasin de musique pommé.

Selon d’anciens employés d’Apple, anonymes, Apple aurait perdu son mojo après la formidable ascension d’Apple dans la vente de musique. Ping, le réseau social lancé par Apple en 2010 et fermé discrètement en 2012, n’aurait pas été conçu comme un réseau social de la musique qui aurait pu avoir un certain succès, mais uniquement comme un entonnoir à clients qui débouche sur l’iTunes Music Store. Les arguments ne sont pas moins violents à propos de la manière dont iTunes Radio a été conçu en haut lieu par des personnes ne comprenant, soi-disant, même pas le fonctionnement de concurrents comme Spotify ou Pandora. Des produits pourtant largement utilisés par les employés d’Apple dans les équipes chargées de développer les produits d’Apple dans le monde de la musique.

La thèse de ces anciens cadres de niveau intermédiaire est donc qu’Apple n’a pas su saisir sa chance quand elle en avait l’occasion et qu’en ces temps de baisse des ventes sur l’iTunes Music Store, la panique aurait guidé le rachat de Beats et de son service prêt à utiliser Beats Music.

Le rachat permettant à la fois de disposer d’un produit fonctionnel, d’un concept nouveau où la programmation humaine a la part belle et de sang frais pour irriguer des équipes d’Apple qui seraient déconnectées de la réalité du marché de la musique dans la jeune génération.

Un constat sans appel qu’il convient de relativiser au vu de la réussite d’iTunes Radio aux États-Unis qui comptait 8% de part de marché aux États-Unis en mars dernier, à la troisième place devançant Spotify.

“Arrogant” Apple Managers Are The Reason Apple Needs (…)