Suivez-nous

Technologies

Nuance à vendre ?

Boro

Publié le

 

Par

nuance.jpg

L’américain Nuance Communications, qui à force de concentrations est devenu le numéro 1 mondial des solutions de reconnaissance et de dictée vocales, serait en train d’explorer diverses solutions pour se faire lui-même racheter, rapporte ce lundi le Wall Street Journal. Sans surprise, Samsung serait même au premier rang des sociétés intéressées par un tel deal.

Il faut dire que la société basée à Burlington au Massachusetts est tout sauf une inconnue dans le monde de la téléphonie mobile, dans la mesure où c’est elle qui fournit non seulement les solutions de reconnaissance vocale proposée par les différents constructeurs, mais également celle qui permet à Siri de communiquer avec son interlocuteur, depuis l’iPhone 4S. En outre, Selon nos informations elle fournit sous licence un certain nombre de claviers prédictifs qui équipent non seulement les Smartphones et autres téléphones portables, mais également les Mac sous OS X. De même, il se murmure que c’est la même Nuance Communications qui fournit à Apple le moteur de reconnaissance de sa dictée vocale embarquée dans OS X 10.9 et 10.10.

On voit donc aisément l’enjeu stratégique qu’une telle prise pourrait représenter pour tel ou tel acteur du secteur, Apple ou l’un de ses suivistes les plus acharnés, au moment même où la firme à la pomme a déclaré vouloir s’appuyer sur Siri pour bâtir sa solution de contrôle d’environnement non seulement dans la voiture, avec
CarPlay, mais également dans la maison avec HomeKit. L’an passé, certains observateurs avaient spéculé sur la possibilité de voir Apple s’offrir Nuance pour rien moins que 7 milliards de dollars.

Reste à savoir si Apple est toujours sur les rangs ou si Samsung est actuellement dans la position de pouvoir faire une telle acquisition. Sans surprise, l’an passé avait vu l’ineffable Carl Icahn entrer au conseil d’administration de Nuance Communications, dont il détenait rien moins que 24 % au quatrième trimestre 2013 selon Market Watch. De là à y voir le « pique-assiette boursier » à la manœuvre, bien connu pour forcer la porte des conseils d’administration des sociétés sur lesquelles il a jeté son dévolu, après être entré massivement à leur capital il n’y a qu’un pas, que bien entendu nous n’oserons pas franchir. Peut-il s’agir d’une petite vengeance après avoir été poliment éconduit par Tim Cook, alors qu’une fois encore il cherchait à peser sur la gouvernance de l’entreprise ? S’agissait t’i alors pour lui, entre la poire et le fromage et bien qu’ayant prétendu le contraire, de pousser à un tel rachat par Apple, en jouant sur les 2 tableaux? Monsieur Icahn étant par ailleurs bien connu pour aimer commenter dans la presse ses propres faits et gestes, il ne reste plus qu’à attendre une prise de parole qui ne saurait vraisemblablement tarder…

Apple insider