Suivez-nous

Technologies

Fadell voulait montrer Nest à Steve Jobs

neilime

Publié le

 

Par

tony_fadell_2413110b.jpg

Fortune consacre un long portrait à Tony Fadell, le père spirituel de l’iPod dont on dit qu’il avait présenté le concept à de nombreuses entreprises avant de remporter l’adhésion de Steve Jobs qui le sortira sous le nom d’iPod à la stupéfaction générale.

Fadell qui est monté chez Apple jusqu’à devenir Senior Vice President de 2006 à 2008 a ensuite quitté Apple pour fonder Nest, une société récemment rachetée par Google, qui conçoit des thermostats et des détecteurs de fumée se voulant simples et performants.

Dans un portrait qui vaut la peine d’être lu, Fortune nous apprend notamment que la relation qui unissait Steve Jobs et Tony Fadell alternait entre celle d’un père et de son fils et celle d’un enseignant et d’un mauvais élève. Les disputes étaient semble-t-il nombreuses et Steve Jobs trouvait que Fadell posait beaucoup trop de questions.

Il aurait semble-t-il adoré pouvoir montrer son nouveau bébé à celui qu’il convient d’appeler son mentor, mais on connaît l’histoire, en 2011 la maladie avait rattrapé Jobs avant que Fadell ne puisse lui montrer quoi que ce soit.

Depuis le rachat de sa société Nest par Google, Fadell continue de la gérer comme il l’entend, se contentant de se rendre au siège de Google une journée par semaine pour travailler à la manière dont Nest pourra s’intégrer dans la stratégie de long terme de Google.

Is Tony Fadell the next Steve Jobs or … the next Larry Page?