Suivez-nous

Technologies

Des formes libres pour les écrans IGZO

Boro

Publié le

 

Par

140618.jpg

Un temps pressentie pour équiper les appareils iOS commercialisés par Apple, la technologie IGZO développée par le Japonais Sharp vient de faire une nouvelle fois la preuve de son intérêt. Outre ses qualités en matière de rendu vidéo et de parcimonie énergétique, la technologie serait à présent capable de s’affranchir des facteurs de forme carrés ou rectangulaires qui étaient jusqu’ici le lot commun de la grande famille des écrans LCD.

Si l’on en croit l’annonce faite ce matin par le groupe, les circuits de contrôle de la dalle de l’écran seraient à présent intégrés à celui-ci, au lieu d’être excentrés à la périphérie dans des cadres autour de la dalle. De quoi induire « un changement drastique qui va permettre l’apparition d’un nouveau type de produits », indique Miyuki Nakayama, la porte-parole du groupe nippon, avant de poursuivre : « Nous sommes déjà en discussion avec des industriels de l’automobile et nous espérons pouvoir dévoiler les premières applications commerciales en 2017 ». Nul besoin d’être grand clerc pour voir l’intérêt d’une telle technologie capable de libérer la créativité de designers de la trempe de ceux qui entourent Jonathan Ive, alors qu’Apple semble plus que jamais décidée à investir l’univers de l’Internet dit « des objets » et de l’informatique à porter sur soi, comme l’a montré la mise à disposition des développeurs du HealthKit et du HomeKit pour la prochaine version de iOS.

Encore faut-il que le japonais puisse mettre à disposition suffisamment d’écrans pour les volumes nécessaires à Apple, dans la mesure où le californien serait intéressé par les conditions proposées par Sharp. Dans son communiqué de presse, le groupe japonais ne donne en effet pas d’échéance pour le début de la mise en production industrielle.

Les Échos