Suivez-nous

Economie

Marc Newson rejoint l’Apple Industrial Design Group

Boro

Publié le

 

Par

i.1.ive-newson-apple-red-auction-2.jpg

« Si vous voulez vraiment réussir, recrutez des types brillants qui vous stimuleront, au lieu de vous entourer de talents médiocres comme le font la plupart des gens, de crainte de se faire dépasser… ». Tim Cook, et singulièrement Jonathon Ive, semblent bien avoir pris à leur compte cette recommandation de Steve Jobs puisque, c’est du moins ce qu’annonce Vanity Fair et à sa suite toute la presse en ligne, le très apprécié designer Australien Marc Newson vient de rejoindre l’Apple Industrial Design Group. Pour l’occasion, le patron d’Apple et son vice-président senior pour le design semblent avoir accordé au nouvel arrivant ce que l’ancien (Steve) avait toujours refusé à son ami Jonny Ive : continuer à travailler à Londres, au lieu de s’installer à demeure dans la Silicon Valley.

Au-delà de l’image d’Épinal sur laquelle les commentateurs ne manqueront pas d’insister – Jonathan Ive et Marc Newson sont des amis très proches – les 2 hommes ont une grande considération pour leur travail respectif et on déjà collaboré à plusieurs reprises, de façon informelle, y compris sur des projets au bénéfice de la marque à la pomme. A contrario, Marc Newson conservera la possibilité de travailler de son côté sur des projets personnels, c’est-à-dire pour d’autres clients. De fait, le parcours antérieur et les centres d’intérêts très diversifiés de la nouvelle recrue apparaissent parfaitement en phase avec les nouveaux recrutements opérés ces derniers mois par Apple – Angela Ahrendts, l’ancienne patronne de Burberry ; Paul Deneve, exfiltré de chez Yves Saint Laurent, ou Ben Shaffer et Patrick Pruniaux, en provenance de chez Nike’s et de chez Tag Heuer. L’Australien, qui avait d’ailleurs reçu le titre de Commandeur de l’Ordre De L’Empire Britannique lors de la cérémonie lors de laquelle Sa Gracieuse Majesté avait anobli Jonathan Ive, a en effet travaillé sur des projets aussi divers que le mobilier, les vêtements, les montres, l’agencement intérieur d’espaces publics, le transport et même des lunettes : Google est prévenu !

Plus sérieusement, Newson de par sa position géographique ne devrait pas être massivement impliqué dans le processus quotidien d’élaboration du design des produits, mais plutôt servir en tant que consultant interne pour l’élaboration de grands projets stratégiques tels que l’évolution du design intérieur de l’Apple Store, de « l’informatique à porter sur soi », ou de CarPlay, HealthKit ou HomeKit, pour évoquer seulement les projets d’Apple apparus sur les écrans radar… À moins que ne lui ait été confié un autre projet encore secret, programmé à longue échéance… À suivre.

Vanity Fair