Suivez-nous

Divers

ARCEP : des débits x3 en 4G, Free à la traine

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2014-06-24_a_16.42.04.jpg

L’Autorité de Régulation des télécoms vient de rendre son nouveau rapport concernant la qualité des services mobiles sur le territoire français, un rapport qui montre que les débits sont multipliés, en moyenne, par 3 en 4G et que l’opérateur Free Mobile est pas mal à la traine derrières ses camarades.

Niveau méthodologie, c’est assez solide : l’enquête s’appuie sur plus de 90 000 mesures réalisées sur le terrain, afin de refléter une large diversité de situations (usage à l’extérieur, à l’intérieur, en voiture, en train, en ville, à la campagne…) et de services (téléphonie, SMS et Internet mobile). Ces mesures ont été effectuées sur toute la métropole, dans les agglomérations urbaines mais aussi, pour la première fois, dans plusieurs centaines de communes rurales. «Ces mesures ont pour l’essentiel été effectuées en 2G/3G, mais de premières mesures, expérimentales, ont été réalisées en 4G», note l’ARCEP.

Cette édition ne détaille pas les performances 4G opérateur par opérateur (la prochaine le fera assure l’autorité), mais se contente d’observer les débits moyens. «La 4G permet de tripler les débits dans les zones couvertes», à la fois en débit descendant et en débit ascendant. Le débit descendant médian est de 17,9 Mbit/s en utilisant la 4G, contre 7,2 Mbit/s en 2G/3G. Le débit montant passe quant à lui de 1,5 Mbit/s à 5,5 Mbit/s avec la 4G. De fortes disparités existent par ailleurs entre opérateurs en 4G, comme en 2G/3G : le débit médian des offres 4G est 6 fois plus important chez le meilleur opérateur que chez le moins bon.

Niveau qualité de service par opérateur, c’est Orange qui domine, surclassant Bouygues, qui devance de peu SFR. Free est bon dernier. «Free Mobile, dont le réseau 3G est en cours de déploiement, obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d’indicateurs», note l’ARCEP.

Synthèse PDF