Suivez-nous

Divers

Wozniak parle de Jobs, encore

neilime

Publié le

 

Par

steve-wozniak-speaks_600xx3000-2000-0-0.jpg

Ce n’est, de loin, pas la première fois que Steve Wozniak parle de Steve Jobs, et ce n’est, sans doute, pas la dernière fois. Dans une interview au Milwaukee Business Journal, le cofondateur d’Apple revient sur la relation qui l’unissait à Steve Jobs et à la manière dont les médias l’ont souvent (mal) dépeinte.

Il revient notamment sur la manière dont leur collaboration a commencé avec leur version de la fameuse Blue box qui permettait de pirater le système téléphonique pour téléphoner un peu partout dans le monde de manière gratuite.

À l’époque, celui qui devint le patron d’Apple, était d’une personnalité tout autre d’après Wozniak, adepte des blagues à répétition. Mais une fois qu’ils ont cofondé Apple, Jobs semble avoir changé de dimension selon Wozniak. Il aurait trouvé à ce moment-là ce qu’il cherchait depuis longtemps, une manière de devenir une personne qui compte.

Une lumière que Wozniak affirme n’avoir jamais recherchée, disant préférer exceller dans l’ombre pour garder son boulot plutôt que jouer les politiques et se faire des ennemis.

Car pour Wozniak, pas de doute à avoir, lui était un gentil garçon qui rechigne au conflit quand Steve Jobs, lui, a écœuré de nombreux collaborateurs qui ont juré ne plus jamais vouloir travailler avec lui.

Malgré cela, les deux Steve sont restés en contact jusqu’à la fin. Même si Wozniak n’a pas compris que cette dernière était toute proche. Lors de l’une des dernières conversations téléphoniques qu’ils eurent, Wozniak crû à une métaphore quand Jobs affirmait que personne n’estime avoir vécu assez longtemps, mais que pour lui la fin était proche.

Ce à quoi il répondit : « Tu ne seras pas jugé sur ce que tu n’as pas fait quand tu n’étais pas là [à Apple], mais tu seras jugé ce que tu as fait quand tu y étais, et tu étais le meilleur. »

One-on-one with ‘Woz’: Steve Wozniak talks about Steve Jobs