Suivez-nous

Périphériques et accessoires

Brevet : des écouteurs à l’hélium ?

neilime

Publié le

 

Par

ecouteur_helium.png

On connaissait les disques durs à l’hélium pour réduire les frottements et baisser la consommation électrique, voilà qu’Apple envisage de remplacer l’air dans ses écouteurs par ce gaz plus léger, comme certains fabricants le font déjà dans les haut-parleurs.

L’objectif est de permettre au diaphragme, qui produit le son, de mieux restituer la musique, mais il faut pour cela maintenir une pression constante derrière celui-ci. Et si cela ne pose pas trop de problèmes dans un haut-parleur fixe, c’est nettement plus compliqué pour des écouteurs mobiles accrochés aux oreilles de personnes qui montent et descendent en altitude toute la journée que ce soit dans les transports ou dans les bâtiments.

Le brevet obtenu par Apple décrit un système de cavité ventilée qui permet de faire pression sur la zone de gaz hélium via une membrane afin de compenser l’effet du changement de pression extérieure. De plus, Apple y décrit comment ce système peut être industrialisé.

De quoi intéresser les ingénieurs de Beats qui seront sûrement mis à contribution pour les prochaines générations de casques pommés ?

Brevet 20120128190 (via)