Suivez-nous

Economie

Le bon coup de démagogue d’Amazon contre Hachette

Arnaud

Publié le

 

Par

maz.jpg

Amazon est en conflit avec Hachette, un conflit commercial à propos du prix d’achat des livres édités par ce dernier pour lequel le vendeur américain utilise des moyens de pression très limites : retrait du bouton commander pour certains bouquins, délais de livraisons importants, augmentation du prix de vente.

Tout le monde négocie comme nous estime le vendeur, tandis qu’Apple profite de ce conflit pour mettre en avant le catalogue de Hachette, histoire de tirer quelques marrons du feu et de s’amuser sans le dire de sa condamnation antitrust dans le domaines des livres numériques.

Amazon a eu une nouvelle idée, fort maligne, à tous les sens du terme, et bien démagogique : le vendeur laisse fuiter un courrier envoyé à certains auteurs Hachette où il propose de reverser 100 % du prix de vente de leurs livres (uniquement les versions numériques), pendant tout le temps de la négociation avec Hachette, et ceci afin d’éviter de pénaliser les auteurs. Amazon touche 30 % des ventes, et l’éditeur 70 %. Il a donc moins à perdre que Hachette à tout reverser aux auteurs. L’idée, bien sur, est de contourner l’obstacle de l’éditeur, et de prendre directement à partie les auteurs, sous l’air du «les méchants, c’est pas nous». Malin, on vous dit.

Politesse supplémentaire, le courrier n’a été transmis à Hachette qu’après qu’il ait fuité ce matin. L’éditeur a fait savoir qu’il espérait toujours parvenir à une solution à ce conflit, et négociait de bonne foi.