Suivez-nous

iPhone

iPhone 6 : une vraie face avant, en vrai saphir

Arnaud

Publié le

 

Par

Les investissements considérables d’Apple dans sa joint-venture avec GT Advanced pour produire de grandes quantités de saphir, et les rumeurs persistantes en ce sens ne lissent pas beaucoup de place au doute mais le Guardian a convoqué une sommité du Collège impérial de Londres pour donner son avis d’expert sur le sujet. Neil Alford du département Matériaux de l’Imperial College, a été interrogé spécifiquement sur cette vidéo, publiée par Marques Brownlee testant une face avant d’iPhone 6 4,7″ – ou supposée telle.



Marques est certain qu’il s’agit bel et bien d’une pièce de série destinée à l’iPhone 6, et qu’elle est en saphir. Les tests de résistance qu’il lui fait subir sont édifiants – et déjà vus : coup de couteau, torsion extrême, scratch de clefs, la pièce résiste à tout. Elle est incroyablement fine, en outre, et d’une qualité optique jugée assez extraordinaire.

Et elle reçoit la bénédiction de notre distingué expert qui estime que, oui, elle pourrait bien être légitime et faite de vrai cristal de saphir. D’ailleurs Neil, qu’on sent enclin à la confidence, se souvient de la visite, 18 mois en arrière, d’experts de Cupertino venant se renseigner sur l’utilisation du saphir. «Visiblement, depuis ils ont bien travaillé», estime-t-il. Devant la résistance de la pièce, il se dit, d’ailleurs, que la Pomme a du pousser au maximum les possibilités industrielles pour rendre cette face aussi incroyablement résistante. «Ils ont vraisemblablement laminé plusieurs couches ensemble, et leur ont appliqué différentes contraintes physiques pour les rendre encore plus résistantes», considère-t-il.

Globalement, notre britannique expert est épaté par les prouesses d’Apple qui sera le premier industriel à proposer du saphir en grande quantité, et pour des pièces de grande taille (4,7 et 5,5″). Pour ça, annonce-t-il, ils n’ont pas regardé à la dépense : il faut du diamant pour découper le saphir, entre autre gros poste budgétaire.