Suivez-nous

Economie

18 000 employés sur le départ chez Microsoft

Arnaud

Publié le

 

Par

bam.jpg

Satya Nadella a finalement annoncé le chiffre qui fait, mal, celui des réductions d’effectifs chez Microsoft, qui s’annonçait élevé, mais l’est encore plus qu’initialement imaginé. Redmond va se séparer de 18 000 salariés cette année sur un total de 127 104 employés, près de 15 % des effectifs du groupe. Une saignée énorme. 13 000 départs seront effectifs très rapidement, les employés seront «notifiés dans les 6 mois». Microsoft estime que ces licenciements déboucheront sur 1,1 à 1,6 milliards de dollars de charges supplémentaires sur l’année, pour le paiement des indemnités, et les autres frais annexes.

C’est la division Device, les anciens de Nokia, qui paie le plus lourd tribut, avec 12 500 employés sur le départ, y compris «dans les usines de fabrication». 32 000 salariés de Nokia ont rejoint les rangs de Redmond suite au rachat. Les effectifs finlandais vont donc fondre comme neige au soleil. Dans la zone de Seattle, le bassin de la maison mère, ce sont 1351 licenciements qui sont annoncés dans un premier temps, sur les 13 000 de la première vague, un chiffre qui pourrait grimper dans le futur.

«Il s’agit du premier pas pour construire une organisation saine», a estimé Satya Nadella qui pointe également quelques embauches “stratégiques” pour faire passer l’amère pilule.

Ax Falls at Microsoft as Company Looks to Cut Up to 18,000 Jobs