Suivez-nous

Economie

Désarroi finlandais face aux licenciements chez Microsoft

Arnaud

Publié le

 

Par

ms-2.jpg

Hier, Microsoft annonçait se séparer de 18 000 salariés cette année sur un total de 127 104 employés, l’essentiel de ces départs étant supporté par la division Device, les anciens de Nokia, qui paie le plus lourd tribut, avec 12 500 employés sur le départ – 32 000 salariés de Nokia ont rejoint les rangs de Redmond suite au rachat.

En Finlande, patrie de Nokia, c’est la consternation. «L’intention de Microsoft de réduire ses emplois y compris en Finlande est la mauvaise nouvelle que nous redoutions. Le moins qu’il puissent faire, désormais, est de mettre en place un paquet de mesures en faveur des personnes licenciées, au moins de même ampleur que lorsque Nokia a licencié», a commenté Lauri Ihalainen , Ministre du travail finlandais.

Selon les estimations du gouvernement, pas moins de 1100 postes pourraient être supprimés en Finlande, sur les 4700 salariés qu’y compte Microsoft, de quoi plomber plus encore le taux de chômage du pays, qui s’établissait à 10,7 % en mai dernier. Mauvaise nouvelle également, bien sur, pour les finances publiques du pays, qui est déjà considéré comme en récession depuis 3 années consécutives.

Microsoft Job Cuts Prompt Finnish Demands as Recession Hurts