Suivez-nous

Divers

Achats intégré : Apple répond à la Commission

neilime

Publié le

 

Par

fs.ios8.1.jpg

Vendredi, dans un communiqué de presse, la commission européenne rapportait s’inquiéter de nouveau à propos des achats intégrés dans les applications, particulièrement dans le domaine du mobile.

Plusieurs points ont en effet été communiqués à des sociétés comme Apple, Google et la Fédération européenne des logiciels de loisirs en décembre 2013 en demandant que :
– les jeux annoncés comme « gratuits » n’induisent pas le consommateur en erreur quant aux coûts réels impliqués;
– les jeux n’encouragent pas directement les enfants à acheter des applications intégrées dans un jeu ou ne persuadent pas un adulte d’en acheter pour eux;
– les consommateurs soient dûment informés des modalités de paiement et les achats ne soient pas débités au travers de paramètres par défaut sans le consentement exprès des consommateurs;
– les sites de vente indiquent une adresse de courriel pour que les consommateurs puissent les contacter s’ils veulent poser une question ou se plaindre.

Google avait répondu en prenant plusieurs engagements et notamment celui de ne pas utiliser le mot « gratuit » lorsque les jeux intègrent des achats d’applications. Apple en revanche n’avait semble-t-il pas jugé utile de proposer des solutions concrètes au questions soulevées par la commission. Cette dernière le faisant remarquer sèchement dans son communiqué.

Sentant le vent du boulet médiatique, Apple a choisi de répondre à cette mise en cause en mettant en avant les nombreuses possibilités offertes par l’utilisation des contrôles parentaux dans les différentes versions d’iOS disponibles jusqu’à aujourd’hui. Depuis Cupertino, on en profite également pour faire la publicité d’une section dédiée aux enfants sur l’App Store qui propose des applications devant des règles spécifiques pour les moins de 13 ans.

Enfin, la Pomme met en avant une nouvelle fonctionnalité d’iOS 8 qui permettra aux parents de valider les achats effectués par les enfants dans le cadre de l’utilisation de la fonction de partage familial d’un compte iTunes et l’éventuelle carte bancaire qui lui est associée.

Communiqué de la commission européenne

Apple responds to EC complaints by touting iTunes’ app controls (…)