Suivez-nous

Economie

3e trimestre fiscal d’Apple : progrès en Chine

neilime

Publié le

 

Par

linechart.png

Comme tous les trimestres, Apple dévoile ce soir ses résultats financiers des mois passés et c’est aujourd’hui la période avril, mai et juin qui nous intéresse particulièrement. Il n’aura échappé à personne qu’il s’agit du second trimestre calendaire, mais il est à noter que les années fiscales d’Apple étant décalées, c’est déjà le troisième trimestre fiscal de la Pomme qui s’est terminé en juin.

Au dernier trimestre, le chiffre d’affaires d’Apple est en hausse par rapport au même trimestre 2013 avec un revenu de 37,4 milliards de dollars (+6 %) pour un profit de 7,7 milliards de dollars, soit 1,28 dollar par action diluée, en hausse de 12 %. La marge brute s’établit à 39,4 % en nette hausse par rapport aux 36,9 % du même trimestre l’an dernier.

Comme à l’habitude, peu de détails dans les chiffres fournis. On apprend tout de même dans le communiqué de presse qu’Apple a écoulé 4,4 millions de Mac, soit une hausse de 18 % par rapport à l’année dernière à la même période.

Côté iPhone, Apple a réussi à écouler 35,2 millions de combinés, en hausse de 13 %, ainsi que 13,3 millions d’iPad (- 9 %) et 2,9 millions d’iPod, en chute de 35 % par rapport au même trimestre l’an dernier, mais en légère hausse par rapport au précédent trimestre.

Pour les logiciels, les ventes sur iTunes et les services, Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 4,5 milliards de dollars, en hausse de 12 %.

Enfin, en ce qui concerne les accessoires, Apple annonce avoir engrangé 1,3 milliard de dollars, soit 12 % de mieux que l’an dernier.

La société donne également quelques indications sur la répartition géographique de son chiffre d’affaires. Comme l’année dernière à la même période, ce sont les États-Unis et toutes les Amériques qui prennent le haut du classement avec environ 39 % du gâteau, suivi par l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient (22 %) et la Chine au sens large (environ 16 % pour La Chine, Taiwan et Hong-Kong, soit une hausse de 29 %) devant le reste de l’Asie Pacifique (un peu moins de 6 %). Les ventes au détail dans les magasins Apple sont en légère hausse avec 4,10 milliards de dollars de ventes contre 4,07 milliards l’année dernière au même trimestre.

Globablement, ce sont d’excellents résultats pour Apple qui continuent d’augmenter ses ventes (fortement sur le Mac, faiblement sur l’iPhone) et ses bénéfices avant une fin d’année qu’on attend explosive avec la sortie de l’iPhone 6 notamment. L’iPad accuse un petit coup de moins de bien et la chute des ventes d’iPod est enrayée pour le moment.

Un dividende de 47 cents par action a été voté par le conseil d’administration d’Apple payable le 14 août pour les possesseurs d’actions au 11 août. Les liquidités d’Apple atteignent 164,5 milliards de dollars. Un paille !

Pour le prochain trimestre, Apple prévoit entre 37 et 40 milliards de dollars de bénéfice et une marge brute entre 37 et 38 %.

Communiqué de presse