Suivez-nous

Technologies

R&D en hausse chez Apple

neilime

Publié le

 

Par

8k-t3-2014.png

À la suite de la présentation de ses résultats, Apple a publié son traditionnel formulaire 8-K à destination des autorités boursières américaines.

On y apprend qu’Apple a encore augmenté la part de ses activités de recherche et développement dans son chiffre d’affaires puisque cette dernière se monte désormais à 1,6 milliard de dollars sur le dernier trimestre, 4,3 % du chiffre d’affaires, contre 1,2 milliard sur la même période l’an dernier, soit 3,3 %.

Une hausse intéressante à analyser : selon Walter Piecyk, la dernière fois que la part des activités de R&D d’Apple a dépassé les 4%, c’était dans les années précédant la sortie de l’iPhone, c’est-à-dire lors la période de sa mise au point dont on sait combien elle a mobilisé les équipes de la société. Évidemment, la conclusion logique est de penser qu’Apple prépare dans ses labos quelque chose qui pourrait être du même calibre que le téléphone pommé de 2007, mais tout n’est peut-être pas si simple.

Certes, Tim Cook et Eddy Cue ont répété ces derniers mois que les tuyaux d’Apple étaient chargés en produits et qu’Apple ne travaillait pas seulement sur de nouveaux produits, mais sur des catégories entières de produits. Mais Apple a déjà ouvert de nombreux fronts qui nécessitent du travail pour rester au niveau. Que ce soit concernant Siri et la reconnaissance vocale pour laquelle on suspecte Apple de vouloir ne plus dépendre de Nuance. Que ce soit pour les équipes formées pour assurer la conception des puces Ax pour lesquelles on a vu, à propos de l’A7 64-bits, à quel point les équipes d’Apple pouvaient être réactives en utilisant les design ARM les plus récents. Que ce soit pour les nouveaux matériaux envisagés pour construire les produits (saphir synthétique par exemple). Ou encore pour les innombrables nouveautés logicielles apportées par iOS et OS X en quelques mois seulement. Apple a déjà beaucoup à faire avec les produits qui existent déjà.

Bref, entre les produits déjà présentés qu’il faut faire évoluer à rythme forcé pour rester dans le peloton de tête et les nouveaux produits à concevoir dont les dirigeants d’Apple nous vantent déjà les qualités, il y a effectivement de quoi faire bondir les dépenses de recherche et développement.

Apple spent a record amount on R&D last quarter

Rapport 8K d’Apple (PDF)