Suivez-nous

Economie

Tablettes : Apple perd des parts de marché

neilime

Publié le

 

Par

t2-2014_tablettes_idc.png

Alors qu’Apple a annoncé mardi soir une nouvelle baisse de ses ventes de tablettes iPad, IDC sort aujourd’hui ses estimations de ventes de tablettes au niveau mondial.

Première observation, Apple reste en tête dans la course à la vente de tablettes numériques, mais tout comme Samsung, toujours deuxième, les parts de marchés sont en baisse sensible. Ainsi au deuxième trimestre calendaire, Apple, avec ses 13,3 millions de tablettes écoulées en baisse de 1,6 million d’unités, remporterait 26,9 % des parts de marchés mondiales, en baisse de 6 points par rapport à son score de l’an dernier à la même époque. De son côté Samsung augmente ses ventes de 100 000 unités, mais perd également des parts dans un marché qui grossit : de 18,8 %, l’entreprise sud-coréenne passe à 17,2 %.

Derrière, la plus grosse progression du top 5 est à mettre au crédit de Lenovo qui passe de 1,5 à 2,4 millions de tablettes écoulées et qui voit sa part de marché exploser de 3,3 à 4,9 %. Asus gagne 0,3 point à 2,3 % et Acer recule de 3,4 à 1 % , à cause de ventes en baisse de 1,5 à seulement 1 million d’exemplaires.

Si, jusqu’à présent, seuls les quelques compétiteurs du haut du panier arrivaient à faire de l’ombre à Apple, la tendance s’inverse avec l’arrivée du gros de la concurrence. Les constructeurs hors top 5 passent de 16,4 à 21,9 millions de tablettes écoulées pour une part de marché en hausse de 7 points à 44 %.

Worldwide Tablet Market Grows 11% in Second Quarter (…)