Suivez-nous

Economie

Ebay : 2 milliards $ de produits Apple chaque année

neilime

Publié le

 

Par

ebay_sales_by_revenue.jpg

Il n’y a pas que les ventes officielles d’Apple qui se portent bien (voir « Un trimestre printanier »), les ventes de produits Apple sur Ebay sont également excellentes, du Mac à l’iPhone en passant par l’iPod et l’iPad, ce sont des dizaines de milliers de produits qui trouvent preneurs chaque année. D’après Apple, ce sont pour 2 milliards de dollars de produits qui ont été revendus uniquement sur cette plate-forme.

Computerworld s’est procuré des données statistiques du site de vente par enchères : dans l’univers Apple, c’est l’iPhone qui remporte la palme avec 55 % du trafic généré par mots-clefs (contre 53 % des ventes pour Apple lors de son dernier trimestre), 20 % pour le Mac (contre 15 % chez Apple) et 20% pour l’iPad (contre 16 %). Et, surprise, l’iPod compte pour 7 % des recherches sur Ebay, quand il ne représente plus que 1 % dans les ventes d’Apple.

De manière assez logique, ce sont les produits de générations précédentes qui remportent la faveur des acheteurs avec pour l’iPhone, 83 % des transactions concernant un iPhone 5 ou modèle plus ancien, contre 17 % pour l’iPhone 5s ou 5c.

Côté Apple, on affiche un soutien prudent. La Pomme écoule elle aussi des produits reconditionnés, parfois même sur Ebay aux États-Unis, et, interrogé sur ces produits, Tim Cook donnait son sentiment : « Mes tripes me disent que le facteur de cannibalisation est faible, parce que vous parvenez à attirer des gens qui sont bien plus sensibles au prix. Je pense que c’est une excellente chose que nos produits aient une plus haute valeur de revente que ceux des autres. Cela conduit à plus d’échanges. Et de mon point de vue, cela signifie un écosystème encore plus grand parce que plus de gens finissent par avoir un iPhone. Et si nous parvenons à faire essayer un produit à un utilisateur, les chances qu’il devienne un acheteur de produits [neufs] sont très élevées. »

Et on comprend les acheteurs de produits d’occasion, chez Apple, le prix d’un Mac est de 1255 $ alors que sur Ebay, ce prix moyen tombe à 653 $ pour un relevé effectué les 15 et 16 juillet derniers. Même constat pour l’iPad à 331 $ de moyenne sur Ebay contre 444 $ chez Apple.

Pour vendre ou acheter vos produits Apple d’occasion, nous vous conseillons d’utiliser la cote de l’occasion Mac2Sell et les petites annonces de MacPlus :

Cote de l’occasion Mac2Sell