Suivez-nous

Applications

Apple, “frustrée” par la tendance freemium

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2014-07-25_a_11.51.51.jpg

«Apple est, comme presque tout le monde, frustrée par la tendance qui se développe sur les marchés d’applications mobiles, où les gens ne veulent plus rien payer». C’est John Watson, co-fondateur du studio ludique Stoic, qui rapporte ce commentaire, après discussion avec Cupertino sur le meilleur moyen de commercialiser, sur l’App Store, le jeu Banner Saga, un PRG de stratégie autour à tour, d’abord sorti sur PC via Steam, et prochainement proposé sur l’App Store.

«Les utilisateurs veulent payer le moins possible. 4 $ est considéré comme une somme exorbitante pour un jeu, ce qui n’est pas très logique si on considère la manière dont nous vivons. On dépense 600 $ dans un iPad, 4 $ dans un café, 20 $ pour un repas, mais, dès qu’il s’agit de lâcher 4 à 5 dollars pour un jeu, on dirait qu’il s’agit de la décision d’une vie», poursuit Watson.

Selon lui, Apple est bien consciente de cette tendance lourde, le développement du modèle freemium, désormais largement dominant sur les App Store, fortement sur iOs, de manière quasi absolue sur Android. Et Apple aimerait bien que le marché, et les utilisateurs reviennent à la raison. «Ils espèrent que les développeurs utiliseront les possibilités ludiques de l’iPad Air pour pousser des jeux de grande qualité. Ils nous conseillent de viser le haut de gamme avec notre jeu. De notre côté, nous réfléchissons encore».

On conclurait un peu vite qu’Apple tente de sauver ses marges. Mais non, le modèle freemium – on ne paie pas pour un jeu, mais celui-ci est truffé d’achats in-app nécessaires le plus souvent pour progresser – marche mieux, et génère un chiffre d’affaire aujourd’hui bien supérieur aux jeux premium, vendus une somme significative mais le plus souvent dépourvus de tout autre acte d’achat.

Pour l’heure, Stoic penche tout de même pour une commercialisation premium, avec un jeu vendu entre 10 et 20 $, un peu à l’image de XCOM, un titre qui a débuté sa carrière autour de 17 € et est actuellement vendu 8,99 €. Aussi complet que la version ordinateur et console, il a connu un vrai succès sur l’App Store, preuve que le premium aussi peut trouver son public.



Chez Polygon