Suivez-nous

Technologies

Des écrans Saphir également pour l’iPad 6 ?

Boro

Publié le

 

Par

gt-advaced-technologies_sapphire.jpg

Depuis quelques semaines, les spéculations vont bon train à propos de l’utilisation par Apple du revêtement dit «saphir », plus précisément de saphir synthétique, pour tout ou partie de sa prochaine génération d’iPhone, afin d’en renforcer considérablement la solidité face aux aléas de la vie quotidienne.

Apple utilise déjà ce type de technologie pour sécuriser l’objectif de ses Smartphones depuis l’iPhone 5, mais les récentes avances de trésorerie consenties par la firme de Cupertino à son fournisseur GT Advanced Technologies avaient nourri des spéculations quant à son adoption plus large dans ses terminaux mobiles, en lieu et place du verre dit « gorilla glass » utilisé jusqu’ici, et de plus en plus adopté par la concurrence. L’annonce de la construction d’une 2e unité dédiée à la recherche et développement, mais également à la production industrielle, dans le Massachusetts en plus de celle installée en Arizona et réputée capable de fournir désormais suffisamment de cristal saphir pour équiper la prochaine génération d’iPhone et même la future montre d’Apple n’avait pas manqué de remettre 2 thunes dans le bastringue à rumeurs.

Or, déniché par Gary Alevy et publié par Seeking Alpha, un nouveau papier de Technology News fait état de progrès considérables réalisés par GT Advanced Technologies dans le process de fabrication de ses écrans Saphir, c’est-à-dire en définitive de cristal d’oxyde d’aluminium, beaucoup plus économe en matériaux de base que le traditionnel procédé de sciage et de meulage successifs de tranches de de cristal. Développé dans sa fameuse nouvelle usine de Danvers au Massachusetts, le nouveau procédé ferait appel à un bombardement d’ions hydrogène sur la galette de cristal à une profondeur de 26 microns et, une fois chauffés, les ions hydrogène transformés en hydrogène gazeux permettent de détacher une feuille de cristal de l’épaisseur d’un cheveu.

De fait, les économies d’échelle permises par le nouveau procédé de fabrication sont en mesure de diviser par 5 le prix d’un écran de Smartphone, de quoi faire passer celui-ci de 15 à 20 $ environ à 6 $. De quoi également envisager son utilisation sur des surfaces beaucoup plus grandes, comme celle d’un iPad par exemple. Selon le fabricant, l’industrialisation du procédé et la mise en place des automates nécessaires devrait prendre encore environ 9 mois, c’est-à-dire tout juste à temps pour la saison de Noël 2015.

Source