Suivez-nous

Technologies

Apple et son big bazar

Boro

Publié le

 

Par

Johnny Evans (oui oui, celui de Macworld.co.uk) revient sur son blog sur les dernières annonces ou rumeurs qui concernent Apple et le big data (lire le deal IBM Apple chez les experts. Rien de très nouveau en l’occurrence, mais quelques réflexions de bon sens en rapprochant l’annonce de l’accord intervenu entre Apple et IBM à propos du big data, et d’autre part le rachat de Beats Electronics dont la phagocytose vient d’ailleurs de commencer, ou celui de Swell Radio.

Depuis le rachat l’an passé de Topsy Labs, dont la fonction est d’analyser la teneur du murmure continu généré par Twitter, il est d’ailleurs évident qu’Apple s’est de plus en plus intéressée à la quantité sans cesse croissante de données générées par les utilisateurs, que ceux-ci évoluent dans la sphère professionnelle comme l’accord avec Big Blue le laisse penser, ou bien qu’il s’agisse d’un point de vue davantage orienté « utilisateur final », comme semblent l’indiquer les dernières emplettes réalisées par la firme à la Pomme.

On relèvera d’ailleurs que, d’une part, celles-ci sont pour l’heure essentiellement tournées vers le milieu musical, plus précisément l’aspect « viral » de la prescription et de la transmission, et que d’autre part Apple a de la suite dans les idées puisque avec son service Genius de suggestions sur l’Apple Store, la firme de Cupertino avait pu faire figure de précurseur.

Reste que, quel que soit la mode « data » dont semble s’être entichée la petite planète IT pour vendre au prix fort aux entreprises des services dont elles n’ont pas forcément besoin, Apple a capitalisé jusqu’ici sur sur la (relative) sécurisation de son écosystème global et sur le respect scrupuleux de la confidentialité des données de ses utilisateurs, en échange du tarif « premium » auquel elle commercialise ses solutions. Elle ne peut donc absolument pas se permettre le pillage quasi systématique des données personnelles, fussent-elles anonymisées, que s’autorise Google son principal compétiteur du moment au prétexte de la gratuité de sa plate-forme. Autant dire que la voie est étroite…

Source