Suivez-nous

Technologies

Apple allume son réseau internet

neilime

Publié le

 

Par

apple_cdn.png

Quand on est une société comme Apple qui fait une utilisation intensive des réseaux physiques d’internet, il faut souvent faire appel à des sociétés tierces pour acheminer les quantités impressionnantes de données chez l’utilisateur. Que ce soit tous les jours pour amener applications, musiques et films achetés sur l’iTunes Store ou lors des pics d’activité comme lors de la mise à disposition d’une mise à jour des systèmes OS X ou iOS.

Jusqu’à présent, Apple faisait appel à plusieurs sociétés, dont une historique du secteur, Akamai. Le métier de ces sociétés est mettre en place un CDN (pour content delivery network) qui permet de répliquer les contenus à distribuer sur des machines dispersées tout autour de la planète pour éviter que les utilisateurs fassent appel à des données situées dans un unique point géographique dont on comprend aisément qu’il sera vite saturé à la manière d’un entonnoir, à la fois en termes de tuyaux qui y conduisent et en terme de capacité d’une grappe de serveurs à livrer le contenu.

Mauvaise nouvelle pour Akamai dont une partie non négligeable du chiffre d’affaires dépendait d’Apple et dont le cours de bourse suivait depuis 10 ans les rumeurs sur la relation Apple-Akamai : Apple vient de lancer son propre réseau de mise à disposition des données pour gagner la maîtrise de l’absorption des pics de trafic et plus généralement de la mise à disposition de ses contenus.

Concrètement, le réseau d’Apple est désormais actif aux États-Unis et en Europe grâce à des machines dispersées sur ces zones géographiques. Des accords ont même été signés avec des opérateurs chargés de faire transiter ces données jusqu’à l’utilisateur final, par exemple avec Comcast de l’autre côté de l’Atlantique. Le but étant de s’assurer qu’entre la dernière machine du réseau d’Apple et l’utilisateur, le fournisseur internet ne bride pas la bande passante disponible pour son contenu.

Pour un spécialiste du secteur, Dan Rayburn, Apple a fait les choses très rapidement. Il n’aurait fallu qu’une année à Apple pour mettre en place son réseau de distribution de contenu et d’après lui, près de 100 millions de dollars y auront été consacrés par Apple d’ici la fin de l’année. Un montant qu’il qualifie d’incroyable sur une telle période de temps.

Pour le moment, ce réseau tout neuf ne semble utilisé que pour les mises à jour d’OS X et pas encore pour le contenu vendu au travers de l’iTunes Store, mais nul doute qu’une fois l’épreuve du feu passée, Apple basculera une majorité de son trafic sur sa propre infrastructure, ne laissant que quelques miettes à ses fournisseurs d’hier. Cependant, pour Dan Rayburn, Apple ne devrait pas complètement se passer d’eux comme le font désormais Netflix et Amazon.

Apple étant connu pour vouloir maîtriser ses produits de bout en bout, voilà qui ne va pas arranger sa réputation. Pour Dan Rayburn, ce n’est que le début de la prise en charge complète de l’expérience utilisateur dans le nuage informatique à la sauce Apple.

Apple’s CDN Now Live: Has Paid Deals With ISPs, Massive Capacity In Place (via)