Suivez-nous

Justice

Justice : Microsoft attaque Samsung

Boro

Publié le

 

Par

bandeau.jpg

Jadis complices comme larrons en foire, Microsoft et Samsung risquent à présent de se retrouver dans le prétoire, faute d’avoir su régler à l’amiable un différend commercial (on connaît la chanson). Et cette fois-ci, ce n’est pas comme voici 15 ou 20 ans Microsoft qui se retrouve sur la sellette pour abus de position dominante ou non-respect de ses obligations contractuelles mais bel et bien Samsung, pour non versement des royalties.

Ceci n’a d’ailleurs pas toujours été le cas puisque, selon ZDNet qui relate l’affaire, Samsung avait bel et bien accepté de s’acquitter d’une dîme auprès de Redmond à la suite d’un accord signé en 2011, et lui donnant droit d’utiliser les brevets de Microsoft présents dans Android. Las, depuis septembre 2013 et au prétexte du rachat de Nokia par Microsoft, Samsung refuse de verser le moindre liard. David Howard, le numéro 2 des services juridiques de Redmond qui fait cette annonce sur son blog sans doute en guise de dernière relance, suggère que c’est peut-être parce que les ventes du coréen ont quadruplé dans l’intervalle. Les petits malins de chez Macplus.net feront en outre valoir que cette progression spectaculaire s’est opérée à coups de promotions et de guerre des prix, et que c’est également à partir de cette période que le Chaebol a commencé à enchaîner les trimestres décevants. De là à en déduire de possibles difficultés de trésorerie ? Le Coréen, s’il avait en effet pris prétexte de l’achat par son partenaire d’un concurrent potentiel, fût-il en mauvaise posture, n’avait pas pour autant contesté ce rachat devant la justice américaine.

David Howard ne manque pourtant pas de souligner que Microsoft et Samsung reste des partenaires de longue date, manière de laisser ouverte une porte pour des négociations de dernière minute. On reste entre gens de bonne compagnie, étant entendu que l’adversaire principal de tout le monde reste pour l’heure Apple et son écosystème iOS.

ZDNet