Suivez-nous

Système

Apple demande aux développeurs de resigner leurs apps

neilime

Publié le

 

Par

updategatekeeper.png

Depuis Mac OS X Lion en version 10.7.5, Apple propose un système qui permet de bloquer les applications qui ne sont pas signées par leurs développeurs avec la bénédiction d’Apple, c’est GateKeeper. Il est possible de configurer son Mac, dans les Préférences Système (menu Sécurité et confidentialité, onglet Général) pour ne lancer au choix, que les applications du Mac App Store, ou toute appli signée par son développeur (y compris celle du MAS) ou, enfin, n’importe quelle application.

Un changement dans la gestion de cette sécurité va intervenir à partir d’OS X Mavericks 10.9.5 et pour OS X 10.10 Yosemite : il faudra que les développeurs qui signent leurs applications reconstruisent leurs applications en les signant de nouveau, y compris s’ils ne distribuent pas leur app sur le magasin en ligne d’Apple. S’ils ne le font pas, leur application risque de ne pas être autorisée à être utilisée en fonction des réglages de sécurité choisis par l’utilisateur.

Autre effet indésirable pour les développeurs, afin de continuer à pouvoir signer ses applications pour les versions les plus récentes d’OS X, les développeurs vont devoir mettre à jour leur système avec 10.9.5 ou plus afin de bénéficier du nouveau système de signature des applications.

On peut imaginer que cela ne posera pas de gros problème pour les applications en cours de développement, les développeurs produisant de nouvelles versions régulièrement. En revanche, les applications les plus anciennes, pas forcément maintenues, mais toujours fonctionnelles, pourraient devoir être forcées au lancement par les utilisateurs. On imagine en effet mal Apple repousser indéfiniment une éventuelle date butoir pour laisser aux développeurs le temps de retourner.

Apple to require developers to re-sign, update older apps