Suivez-nous

iPhone

Écran saphir sur iPhone 6 : oui ou non ?

Boro

Publié le

 

Par

Y aura-t-il oui ou non un écran saphir sur tout ou partie de la prochaine gamme iPhone, selon toute vraisemblance numérotée iPhone 6 ? GT Advanced Technologies Inc. qui fabrique pour Apple le saphir synthétique qui protège les objectifs du haut de gamme de ses iPhone a présenté hier ses résultats trimestriels, pour l’exercice fiscal qui s’est terminé le 28 juin dernier. Sans surprise, avec notamment les prépaiements de la firme de Cupertino pour les livraisons attendues ce trimestre, ainsi que pour la mise en place de son usine flambant neuve en Arizona sur près de 1 400 000 pieds carrés (plus de 130 000 m²). Le déploiement de celle-ci est pratiquement achevé, a déclaré Tom Gutierrez le PDG de la société à l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels, et nous commençons la transition vers la production en volume. De fait, le versement de la 4e tranche d’avance sur la fourniture de composants en octobre, à hauteur de 139 millions de dollars tout de même, n’interviendra que si GT Advanced Technologies remplit les objectifs intermédiaires qui lui ont été fixés.

Les « couveuses » de cristal dernier cri, de type KY, peuvent d’ores et déjà produire des « cœurs » jusqu’au diamètre de 8 pouces, prêts à être découpés en fines lamelles un peu à la manière d’un carpaccio, même si le process de fabrication entraîne encore des pertes de matière première importantes, et qui renchérissent d’autant le coût unitaire des écrans en attendant le déploiement l’année prochaine d’un nouveau procédé de « débitage » des lamelles, beaucoup plus économe. Il n’empêche : ce timing très serré dans la montée en puissance des chaînes de production sera-t-il suffisant pour permettre la disponibilité d’écrans de grande taille – on parle de 4,7 à 5,5 pouces – en nombre suffisant pour le lancement initial traditionnellement programmé en septembre, sachant que la firme à la pomme a désormais prit l’habitude d’effectuer le lancement de son Smartphone à une échelle globale, dès le premier coup ou presque. Il faut en effet ajouter la quantité actuelle, et probablement sensiblement supérieure, de cristal synthétique utilisée pour la protection des objectifs photo de l’ensemble de la gamme à celle, beaucoup plus importante, nécessaire pour la fabrication des écrans de un, voire deux modèles, de haut et de milieu de gamme.

À moins qu’un hypothétique modèle haut de gamme, muni du dit écran saphir, ne soit disponible plus tard dans le trimestre ? On a vu combien, faute de différenciation suffisante entre 2 modèles, combien un tel lancement décalé pouvait s’avérer problématique, l’essentiel des ventes s’opérant en effet dans un premier temps précisément sur ce modèle haut de gamme. Et, une fois de plus, il risque de ne pas y en avoir pour tout le monde…

Si en tout état de cause l’iPhone 6 devait bel et bien embarquer un tel écran dernier cri, il resterait environ 6 semaines à GT Advanced Technologies pour fournir ses écrans et à Foxconn ou l’un de ses concurrents pour finir d’assembler les terminaux en quantité suffisante. GT Advanced Technologies a réalisé un chiffre d’affaires de 58 millions de dollars, dont 44,1 pour la seule activité saphir, avec un bénéfice de 14,6 millions de dollars et une marge brute de 25,2 % en hausse sensible par rapport à la période précédente.