Suivez-nous

Economie

Europe : 497 000 emplois liés à l’écosystème iOS

neilime

Publié le

 

Par

appstore_europe.png

Alors que l’Europe s’intéresse de près aux agissements fiscaux de certains pays dans lesquels est implanté Apple, la société continue de faire passer de subtils messages à la presse après la séance d’autocongratulation d’hier à propos des chiffres records de l’App Store en juillet.

Depuis quelques heures, suite à la mise en ligne d’une page dédiée et à des dépêches d’agence, divers journaux français et européens reprennent des chiffres, communiqués par Apple et basés sur une étude de VisionMobile, illustrant son implication en matière d’emploi sur le Vieux Continent.

On y apprend notamment que la Pomme revendique 497 000 emplois liés à l’écosystème d’iOS dans l’économie européenne. Des emplois qui découlent notamment de la création d’une toute nouvelle industrie : la conception et le développement d’applications pour appareils mobiles. Les chiffres avancés montent même à 629 000 emplois créés ou maintenus ces huit dernières années dans l’Europe des 28.

L’étude de VisionMobile va même plus loin en mettant dans la balance 116 000 emplois indirects et 16 000 directs dans les pays européens, soit 5 000 de plus qu’en 2011.

Apple emploie en effet directement de nombreuses personnes à son siège social européen de Cork en Irlande et dans ses différents services de support et de vente à travers l’Europe. La fabrication de ses appareils mobiles fait en outre indirectement appel à des milliers d’employés en Europe, notamment en ce qui concerne les MEMS, ces microsystèmes électromécaniques conçus et parfois fabriqués en Europe comme le gyromètre que l’on retrouve dans les produits d’Apple type iPhone, iPod et iPad. En tout 4 500 entreprises européennes seraient des sous-traitants directs ou indirects d’Apple, dont plusieurs se placent parmi les 200 fournisseurs les plus importants de la société de Cupertino.

Page d’Apple sur les chiffres annoncés

Étude VisionMobile

Apple se vante d’avoir créé près d’un demi-million d’emplois en Europe grâce à ses applis