Suivez-nous

Système

Apple brevette Siri pour le Mac

neilime

Publié le

 

Par

siri_mac_brevet.png

Lancé en 2011 aux côtés de l’iPhone 4S, l’assistant vocal Siri n’a toujours pas intégré complètement le Mac même si son moteur de reconnaissance a été utilisé par Apple pour permettre la dictée vocale dans OS X.

Dans un brevet déposé en 2013 et publié récemment par l’office américain des brevets et des marques, Apple détaille tout au long des 92 pages comment fonctionnerait un Siri sur ordinateur. Tout comme sur iOS, Siri permettrait d’interagir vocalement avec le Mac pour faire des recherches, trouver des itinéraires, noter des rendez-vous tout en gardant le contexte en mémoire entre les différentes interactions.

Siri pourrait être invoqué par l’intermédiaire d’une icône via la souris, d’un raccourci clavier et pourquoi pas d’un geste sur le trackpad. Mais à la différence de la version iPhone, Apple imagine des scénarios demandant plus de puissance de calcul que ses ordinateurs peuvent fournir. Par exemple en glissant des fichiers sur l’icône de Siri pour lui demander d’effectuer des opérations dessus.

La Pomme évoque également la possibilité d’interagir avec des éléments d’OS X avec, par exemple, la possibilité de commander des opérations dans le Finder comme copier, supprimer ou trier des éléments comme le permet déjà la reconnaissance vocale sous via les éléments prononçables depuis Mac OS 7. Ils existent encore actuellement dans les Préférences Systèmes, activez-les et demandez à votre Mac de vous raconter une blague en lui disant : « Tell me a joke ».

Apple indique également que Siri peut servir de troisième main pour accélérer certaines actions. Par exemple, un utilisateur pianote sur son clavier pour écrire un texte et veut rajouter une image. Il lui suffirait, tout en continuant à interagir avec son éditeur de texte, de demander à Siri d’aller chercher une image sur son ordinateur ou sur le web. Il va falloir être sacrément concentré !

Reste maintenant à savoir si Apple utilisera ou non un jour ce brevet. Des rumeurs avaient déjà circulé avant la sortie d’OS X 10.8 Moutain Lion, mais Apple n’avait fait qu’intégrer la reconnaissance vocale pour dicter du texte. Rien de prévu non plus dans OS X 10.10 Yosemite actuellement en version bêta. À moins d’une surprise, il faudra attendre une prochaine version majeure.

Intelligent digital assistant in a desktop environment (via