Suivez-nous

Economie

Hibernatus : Gassée tente une ouverture chez Apple

Boro

Publié le

 

Par

Jean-Louis Gassée, créateur de la filiale France d’Apple dans les années 80 et ancien numéro 2 d’Apple, responsable de l’équipe de développement Macintosh s’ennuie-t-il du fond de sa retraite dorée ? Toujours est-il qu’il revient ce matin dans sa Note du lundi sur l’App Store et la difficulté que certains ont parfois à s’y retrouver. Après sa note de lundi dernier sur le Mac à processeur ARM, il semble en verve sur les sujets liés à Apple et se fend d’une lettre ouverte à Tim Cook dans laquelle il prône une administration humaine de l’App Store au lieu de laisser faire les algorithmes.

Dix-huit mois après une première note sur le même sujet, Gassée revient à l’assaut avec un argument massue : l’App Store est une mine d’or mais elle est placée au milieu d’une jungle impénétrable. Il propose ainsi d’arrêter de confier à des algorithmes la promotion des applications puisque hors la page d’accueil, toutes les sections consistent en des classements algorithmiques des apps qui se téléchargent le mieux ou qui sont les plus récentes dans chaque catégorie.

Il propose ainsi de monter une équipe qui servirait de berger aux brebis égarées de l’App Store pour mettre en avant des applications par des humains et non plus par des algorithmes dans chaque catégorie. Et même pourquoi pas une lettre d’information hebdomadaire pour mettre en avant des développeurs et leurs applications.

Et il ose. Pour prendre la tête de cette équipe chargée d’éditorialiser ces mises en avant de l’échoppe virtuelle, il se propose, et gratuitement en plus ! Il ne réclame pas de salaire pour lui-même, mais en revanche, il lui faudra un budget d’Apple pour monter une équipe chargée de mettre en œuvre le programme qu’il propose, car il pense que le business n’est pas viable de manière externe à la Pomme.

Il n’est pas sûr que son offre de services soit accueillie avec beaucoup d’enthousiasme à Cupertino, a fortiori si on se rappelle son incapacité à mener à bien l’évolution du système d’exploitation pour le Macintosh, et éventuellement la fronde qu’il avait menée en interne pour tenter de devenir calife à la place de John Sculley à la fin des années 80, avant de poursuivre sa route de son côté avec un certain nombre d’anciens employés d’Apple. On connaît la suite, et ses tentatives pour imposer le rachat par une Apple au bord de la faillite de son propre projet BeOS, en lieu et place du NeXT développé de son côté par Steve Jobs, et d’ailleurs également un temps convoité par IBM. Et c’est bien NeXT, devenu entre-temps le projet Rhapsody, qui va servir de base à Mac OS X puis à iOS. En tout état de cause, les historiens, ou du moins les journalistes, qui se sont penchés sur l’histoire d’Apple restent très circonspects sur la fin de la partie américaine de l’aventure du « frenchie » avec la marque, mais qui ne tente rien n’a rien…

App Store Curation: An Open Letter To Tim Cook