Suivez-nous

Divers

T. Cook réagit au décès de R. Williams

Boro

Publié le

 

Par

Après l’onde de choc aux États-Unis qui a suivi l’annonce du décès de Robin Williams, on attendait à vrai dire quelque chose de la part d’Apple dans la mesure où la firme à la pomme déploie depuis plusieurs mois maintenant un spot de publicité pour l’iPad, qui reprend le monologue de l’une des scènes majeures du film Le cercle des poètes disparus dont le premier rôle était interprété de façon assez magistrale par Robin Williams. Et c’est d’ailleurs lui qui semble prêter sa voix off au spot d’Apple, directement extraite de la scène en question. Dans celle-ci, le professeur tente de contextualiser avec ces mots « What Will Your Verse Be » (« Quelle sera votre rime », en français), les premiers vers d’un poème de Walter Whitman, l’un des pères de la poésie américaine, sur le sens de la vie.

En attendant une éventuelle image en forme d’hommage sur la page d’accueil du site de la marque à la pomme comme celle-ci peut y consentir de temps en temps, Tim Cook a réagi personnellement sur son compte Twitter, en se déclarant « le cœur brisé par la nouvelle du décès de Robin Williams [qui était] un talent incomparable et un magnifique être humain», et lui souhaitant de reposer en paix.



Bien qu’utilisés dans un contexte commercial, même s’il est question des usages de l’iPad air, les quelques mots du spot TV et qui font appel à l’enthousiasme et à la créativité des jeunes oreilles – des moins jeunes également, d’ailleurs – font étrangement écho au discours de fin d’année délivré par Steve Jobs sur le même thème à l’occasion de la remise de diplômes à l’université de Stanford en juin 2005, et passé à la postérité. Preuve sans doute que les valeurs de la société n’ont pas forcément beaucoup changé depuis, et qu’elle ose même les affirmer, en dépit de ce que d’aucuns se plaisent à raconter.