Suivez-nous

Divers

Apple décrit sa diversité

neilime

Publié le

 

Par

diversite_apple.jpg

Aux États-Unis, nombreuses sont les sociétés qui publient des statistiques sur le sexe ou l’origine ethnique de leurs employés. Apple ne déroge pas à la règle en affichant sur son site quelques chiffres clefs sur ses effectifs.

D’abord, les origines ethniques : chez Apple, 55 % des employés sont blancs, 15 % d’origine asiatique, 11 % hispaniques, 7 % ont la peau noire, 2 % se classent dans deux catégories, 1 % dans une autre catégorie et 9 % ne répondent pas. La répartition est ensuite précisée pour les emplois liés à la technique, ceux qui n’y sont pas liés et pour les emplois liés à la gestion d’équipe. Dans cette dernière case, le taux de personnes blanches monte à 64 %.

Chez Apple, 70 % des 98 000 employés sont des hommes et seulement 30 % sont des femmes. Une disproportion qui s’aggrave dans les postes à responsabilité à 72/28% et jusqu’à 80/20 % pour les emplois liés à la technique.

Tim Cook s’est fendu d’un commentaire diffusé sur la page d’Apple consacrée à ces chiffres. Il y explique ne pas être satisfait de ces chiffres et travailler à les améliorer depuis son accession à la tête de la société. Il prend pour exemple l’embauche ou la promotion de plusieurs femmes à des postes à haute responsabilité, dont Angela Ahrendts, à la tête des boutiques Apple, Lisa Jackson responsable de la politique environnementale de la Pomme et Denise Young Smith à la tête des ressources humaines.

Cook en profite également pour mettre en avant les employés d’Apple qui, handicapés, travaillent au sein d’Apple, comme Kim Paulk dans un Apple Store de Manhattan et de qui parlent souvent des personnes lui ayant envoyé des courriels.

Il rappelle qu’Apple soutient de nombreuses initiatives pour la diversité dont la Human Rights Campaign qui promeut les droits des employés gays et lesbiens ou le Centre National pour les femmes et les technologies de l’information.

Inclusion inspires innovation