Suivez-nous

Technologies

Swift déboule dans le classement des langages

neilime

Publié le

 

Par

swift_logo.jpg

Swift a été présenté au mois de juin par Apple lors de sa conférence pour les développeurs. Il s’agit d’un nouveau langage destiné à remplacer l’Objective-C utilisé par Apple et les développeurs tiers depuis le rachat de NeXT.

Après un début en fanfare dans le classement Tiobe de la popularité des langages de programmation, basé sur le nombre de pages web retournées par un moteur de recherche, l’engouement pour Swift a diminué. Ainsi en juillet, Swift entrait directement à la 16ème place de ce Top 50 pour programmeurs barbus prouvant ainsi que l’intérêt a été réel autour de lui. Mais dans le classement du mois d’août, il retombe à la 23e place. Une position plus logique étant donné son très jeune âge.

Pour Paul Jansen, rien d’étonnant, la baisse devrait encore se poursuivre les prochains mois, le temps que les développeurs se mettent à l’utiliser, mais il prévoit qu’à terme, Swift remontera plus haut et pour s’installer plus durablement.

Dans un autre classement, celui des dépôts de versions GitHub, la popularité de Swift continue sa progression passant de 157 dépôts orientés Swift à 260 en juillet et désormais à 306.

Apple’s Swift falls back to earth after initial surge

À lire sur le même sujet :

Swift : les ballons de la WWDC

Manuel : Utiliser Swift avec Cocoa et Objective-C

Swift WTF, le tumblr des crashs de Swift !