Suivez-nous

Economie

Un Apple Store qui vaut de l’or à Los Angeles

neilime

Publié le

 

Par

apple-store-2.jpg

On savait déjà que l’exploitation des boutiques Apple rapportait plus que les bijouteries, chaque mètre carré d’une boutique Apple générant 5 647 $ par an alors que chez les bijoutiers Tiffany, sur la seconde marche du podium en février 2012, le chiffre d’affaires était deux fois moindre.

On saura maintenant que les bâtiments en eux même valent également une fortune et que leur valeur peut littéralement exploser en peu de temps. Par exemple, la boutique pommée de Santa Monica sur la 3ème rue que loue Apple a été vendue il y a deux ans pour la somme folle de 60 millions de dollars, faisant entrer la boutique dans le top 100 des bâtiments vendus les plus chers dans le coin.

Accrochez-vous, après deux ans dans les mains, le magasin vient d’être acheté par Bridgton Realty, une société familiale versée dans l’immobilier, pour environ 100 millions de dollars selon Jeff Vertun du journal L.A. Commercial Real Estate Advantage. En deux années, la plus-value se monte à 40 millions d’euros auxquels il faut ajouter les loyers versés par Apple.

Selon Jeff Vertun, cela fait de ce local commercial le 4e plus cher de l’histoire dans l’ouest de Los Angeles. La hausse atteint 280 % en 4 ans seulement, le magasin ayant coûté 26 millions de dollars à l’achat avant l’arrivée d’Apple quand le local abritait encore la librairie Borders.

Pour Jay Luchs, fin connaisseur du marché local, le montant de la vente en dit en fait plus sur la qualité et l’engagement du locataire de la boutique que sur les prix de l’immobilier le long de la promenade sur laquelle elle est située.

Exercice du matin, combien faudra-t-il de lingots d’or pour acheter le local dans deux ans ?

Apple’s Promenade Building Sells for $100 million (via)