Suivez-nous

Unités Centrales

MacBook Pro 2011 : Apple ignore la grogne

neilime

Publié le

 

Par

carte_mere_mbp.png

Le MacBook Pro 2011, tout comme certaines générations précédentes, souffre d’un mal connu, le dysfonctionnement de la puce graphique soudée sur la carte mère.

Les remontées se multiplieraient dans les Apple Stores au point que certains vendeurs-conseillers n’hésitent plus à diriger les clients vers des réparateurs tiers pour une prise en charge de la panne qui touche la puce graphique des MacBook Pro début 2011, en version 15 et 17 pouces.

Les Apple Authorized Service Providers, connus sous le nom d’AASP et qui gèrent les retours ateliers pour différentes enseignes feraient également état de nombreux retours et plusieurs cas auraient remonté la chaîne d’information habituelle chez Apple sans provoquer plus de conséquences pour le moment.

D’après des sources familières de la chaîne de commande consacrée à la réparation des machines Apple, interrogées par AppleInsider, la Pomme n’aurait pas de projets immédiats de lancer un programme de remplacement pour les machines touchées.

Pour les MacBook Pro touchés, le problème de puce graphique AMD se manifeste par un écran de sévèrement brouillé à complètement blanc. Il semblerait que ce soit l’utilisation intensive de la puce qui mène à ce désastre. Les soudures et la quantité excessive de pâte thermique ne semblant pas supporter les montées et descentes successives en température.

Pour ceux qui auraient perdu tout espoir de voir Apple reconnaître le problème, il semble possible de gagner quelques semaines, voire mois, d’utilisation en passant la carte mère au four afin de régler momentanément le problème qui finit par empêcher le fonctionnement de la puce graphique et donc de l’ordinateur. Attention, cela nécessite de démonter entièrement la carte mère, de procéder à son nettoyage et vous perdrez sans doute toute chance qu’Apple vous répare ou remplace la machine. Dans le doute, abstenez-vous !

Exemple pour un MacBook Pro de 2008 :



Apple ignores calls to fix 2011 MacBook Pro failures (…)

Macbook Pro Logic Board repair – DIY