Suivez-nous

Technologies

[MàJ]Apple : plus d’hexane et le benzène à l’assemblage

neilime

Publié le

 

Par

Dans une annonce relayée par l’Associated Press, Apple a mis en avant la suppression de l’utilisation, lors de l’assemblage final des produits d’Apple, de molécules chimiques dangereuses que sont l’hexane et le benzène.

L’annonce intervient cinq mois presque jour pour jour après le début d’une campagne menée par China Labor Watch et Green America, deux associations de lutte contre les mauvaises conditions de travail et la protection de l’environnement, qui avaient décidé d’unir leurs forces pour pousser Apple à faire une nouvelle fois pression sur ses fournisseurs.

Apple affirme avoir mené une enquête de 4 mois dans les usines de 22 de ses sous-traitants et affirme que les 500 000 employés qui y travaillent ne seraient pas mis en danger par les traces de ces produits qui y ont été détectées.

Mais Apple a tout de même décidé d’interdire à ses sous-traitants d’utiliser de tels produits pour l’assemblage final de ses produits du Mac à l’iPhone en passant par l’iPad, l’iPod et les accessoires frappés d’une pomme. La suppression de l’utilisation de ces produits chimiques ne sera en revanche pas totale puisque dans les étapes qui précèdent l’assemblage final, l’utilisation de ces produits n’a pu être que réduite et pas totalement supprimée. Apple a de plus annoncé avoir imposé à ses sous-traitants de tester la présence de ces molécules dans les autres produits utilisés, et cela même si la liste des ingrédients du produit en question n’en fait pas mention.

Une initiative que la Pomme met au crédit de Lisa Jackson, sa responsable pour les questions environnementales depuis quelques mois. Pour elle, « il est important qu’Apple montre la voie et se tourne vraiment vers le futur en essayant d’utiliser une chimie plus verte. »

La balle est désormais dans le camp des concurrents d’Apple qui ne devraient pas tarder à se voir reprocher, peut-être de manière aussi médiatique qu’envers Apple cette fois, les mêmes travers.

Apple bans use of 2 chemicals in iphone assembly

via MacRumors

Mise à jour : Apple vient de rendre public ses spécifications à l’utilisation des matériaux toxiques, un document confidentiel dans de nombreuses entreprises.

Apple Regulated
Substances Specification (pdf)