Suivez-nous

iPhone

Une pub Apple pour iPhone primée

Boro

Publié le

 

Par

Est-ce de bon augure à 3 petites semaines de la présentation de l’iPhone 6 ? Apple vient en tout cas de remporter un Emmy Award pour son exceptionnel spot TV diffusé au moment des vacances de fin d’année, et sous-titré « le malentendu de Noël ».

Vous vous souvenez sans doute de ce petit film en miroir, apparemment très « cliché », qui met en scène une famille bien classique dont tous les membres se retrouvent au moment de Noël, chez les grands-parents. On y voit en particulier un jeune ado qui, comme tout individu en pleine crise pubertaire qui se respecte, semble prendre un malin plaisir à s’isoler et à faire la tête pendant les réunions de famille et, c’est du moins le sentiment implicite des parents, à gâcher le plaisir de tout le monde fut-ce pour un moment aussi à part que la réunion de toute la famille au moment de Noël.



Sauf que, et c’est là tout le machiavélisme des créatifs de TBWA/Media Art Lab à qui l’on doit le scénario, le jeune homme en question s’était tout simplement mis en retrait pour filmer la réunion de famille à l’aide de son iPhone, en posant sur chacun de ses membres un regard à la fois affectueux et empreint d’un humour plein de distance, comme le montrera le petit film monté dans la foulée et présenté au cercle de famille à la fin du spot. Tout le monde peut donc se projeter dans les personnages, en fonction de son âge, et éventuellement tour à tour pour les adultes à qui revient la décision finale de l’achat.

Même si le spot joue également habilement sur la culpabilité potentielle des parents vis-à-vis des conflits de l’année écoulée (ou des années passées quel que soit l’âge réel du spectateur particulier), on est loin, très loin, des petites histoires mesquines autour d’une prise de courant de type « mon autonomie est plus longue que la tienne ». La confiance en la pertinence de son produit n’est sans doute pas la même non plus : les usages, les usages on vous dit !…

Source