Suivez-nous

Divers

Quand le Figaro fait revivre Steve Jobs

Arnaud

Publié le

 

Par

jobs-11.jpg

Sincèrement, on hésite entre consternation et agacement quand un grand quotidien conservateur français, le Figaro pour le nommer, fait revivre Steve Jobs, le temps d’une lettre posthume adressée au Ministre des Finances français, Michel Sapin, qui s’est distingué, en début de mois, en témoignant de son ignorance crasse quant aux nouvelles technologies, emboitant le pas à Jaques Chirac et sa célèbre sortie sur «le mulot».

Oui, Michel Sapin ne comprend pas les technologies, et semble fort rétif au domaine. Ainsi, l’iPhone est-il qualifié par notre brillant énarque de «machin avec la Pomme», les selfies de moyens de faire des photos exhibant «des gueules de batraciens» et Twitter «d’imbécillité et d’appauvrissement». Dommage pour un ministre des Finances d’ignorer ce qui meut le leader mondial de la technologie, et alimente la croissance américaine. Dont acte.

Mais a-t-on besoin de confier la plume à un écrivain communicant, David Brunat, et de faire parler feu steve Jobs – qui soit dit en passant savait sans doute orthographier correctement le mot iPhone, à la différence de l’ami David qui parle d’Iphone – sur des questions de petite politique française ? L’incurie des uns est-elle soluble dans l’ignorance des autres ?