Suivez-nous

iPhone

Apple va-t-elle faire banquer les banques ?

Boro

Publié le

 

Par

dol.jpg

Apple aurait négocié un accord avec les principaux organismes bancaires américains, grâce auquel la firme de Cupertino serait en mesure de toucher une commission, à chaque fois qu’un client utiliserait le dispositif de paiement sans contact que la rumeur prête à la nouvelle gamme d’iPhone attendue pour mardi.

C’est en fait le système d’authentification biométrique TouchID, dont différentes rumeurs ont prédit la généralisation à l’ensemble de la gamme de téléphones et de tablettes qu’Apple devrait annoncer le 9 septembre prochain qui, associé au système de géolocalisation embarqué par le smartphone, intéresse les banques au point de les convaincre de partager une partie de la commission prélevée au commerçant à chaque transaction. Parmi celles qui ont déjà signé, on retrouve ainsi rien moins que JP Morgan Chase, Bank of America, Capital One, Citi et American Express. Apple ne prélèverait d’ailleurs pas sa dîme à tous les coups puisque le système comprendrait également un dispositif de paiement de type « 1 clic à » à destination du commerce électronique, sur lequel la pomme ne toucherait rien.

On comprend mieux dès lors l’extrême célérité de la réaction d’Apple à ce que ce que l’on n’a étrangement pas encore appelé le « pantygate » et qui a défrayé la chronique depuis le début de la semaine, dans la mesure où c’est précisément sa position de « tiers de confiance » et de chevalier blanc de la sécurité, capacité qu’elle a ainsi réussi à monnayer avec de tels accords. Le système actuel d’identification n’est en tout cas lui-même pas vraiment satisfaisant, de quelque côté de l’Atlantique que l’on se place et fusse en ayant remplacé l’antique piste magnétique et la signature contre une carte à puce et son malheureux code d’identification à 4 chiffres…

Source