Suivez-nous

Technologies

El Gato joue la carte HomeKit

Boro

Publié le

 

Par

el1.jpg


Si CarPlay le premier étage de la mise en orbite haute de iOS semble avoir calé au démarrage industriel, avec un report au premier trimestre 2015, les 2 étages suivants que ce sont HealthKit ou HomeKit semblent en tout cas intéresser les fabricants. C’est le cas pour HealthKit, pour lequel un écosystème d’objets connectés existe depuis quelques années et sur lequel Apple semble miser beaucoup mais également de HomeKit, présenté comme son jumeau « santé » à la dernière conférence des développeurs Apple, et qui semble devoir intéresser les fabricants d’accessoires.

Outre le français Netatmo ou le néerlandais Philips, c’est un autre européen l’allemand El Gato qui propose une solution pour la maison, sans doute la plus ambitieuse, basée sur le kit de développement logiciel d’Apple. El Gato n’est pas un inconnu d’ailleurs dans l’écosystème Apple, puisqu’il proposait depuis plusieurs années des tuner de télévision très prisés, d’abord pour le Mac puis pour l’iPhone et l’iPad. L’allemand qui joue à domicile à l’IFA de Berlin en a profité pour annoncer hier Eve, un embryon de solution complète de maîtrise de l’énergie et plus généralement de l’environnement, à destination des particuliers.

Celle-ci comprend bien entendu le détecteur de fumée et d’incendie bientôt obligatoire ou le thermostat intelligent popularisé par Nest, mais également des ampoules intelligentes à LED, des dispositifs de huisseries ou de prises électriques intelligentes. Pour l’heure, seules les prises intelligentes sont disponibles au tarif de 89,95 €, ainsi que les ampoules Avea au tarif de 39,95 €. Le système fonctionne sans intermédiaire, et à partir de l’iPhone 4S.

Communiqué El Gato via 9to5 Mac