Suivez-nous

Technologies

Futureproofs, plate-forme d’édition de livres collaborative

Talkinghead

Publié le

 
futureproofslogo.png

_ C’est une petite révolution qui voit jour dans les arcanes de l’élaboration de livres en collaboration — en équipe éditoriale — avec la création de Futureproofs, un système conçu par la société anglaise Cambridge Publishing Solutions. Une révolution qui passe par un navigateur moderne et un service professionnel en ligne dédié.
Alors que la gestion éditoriale pour les sites Internet d’informations fonctionne depuis des années avec les systèmes de gestion de contenu (“Content Management System”, CMS), dans lesquels une base de données, un serveur et une interface web suffisent à propulser des articles, des images, des vidéos… et à permettre le travail en équipe selon les degrés de responsabilité (rédacteurs, correcteurs, éditeurs…), le secteur de l’édition imprimée, de son côté, devait s’appuyer généralement sur des outils plus proches de la publication assistée par ordinateur (PAO).

Avec Futureproofs, le travail d’une équipe éditoriale gagne en souplesse d’accès au travers d’un navigateur (Chrome, Internet Explorer 10 ou supérieur, Firefox, Opera et Safari) et donc sur tout type d’ordinateur quel que soit le système d’exploitation. Il pousse aussi la technologie jusqu’à un stade avancé d’édition et de correction : les actions des différents intervenants peuvent se dérouler en temps réel au niveau du PDF, destiné à être imprimé in fine. La gestion des projets éditoriaux complexes en direct, qui passe par les serveurs de la société, évite la création de progiciels sur mesure pour les maisons d’édition (tout en marchant quelque peu sur les plates-bandes des leaders que sont Adobe avec le tandem InDesign et InCopy et Quark avec Quark Publishing System QPS ou le tandem XPress et CopyDesk).

futureproofslogo.png

Sans être frontalement concurrent, Futureproofs va au-delà puisque le stade de modification se déplace encore plus en aval. Le système repose sur des annotations par les différents auteurs et intervenants de l’équipe et une hiérarchie des droits avec un suivi des taches assignées. Certes, les modifications plus radicales sur la mise en page restent toujours le terrain de XPress ou d’InDesign pour des maquettes complexes. Mais lorsque celles-ci sont simples et apurées comme c’est aujourd’hui souvent de mise, dans le cas de projets éditoriaux en particulier pour le domaine universitaire et académique (où le fond prime sur la forme et l’esthétique du design reste modeste), Futureproofs constitue une avancée. Et dans ce domaine précis, son patron John Pettigrew peut se vanter de connaître la problématique, ayant dirigé la production des publications de Cambridge University Press, l’une des universités les plus renommées et les plus anciennes en Europe historiquement pour son rôle dans l’édition.

D’après le spécialiste à la tête de cette nouvelle entreprise, plusieurs maisons d’édition britanniques et américaines utilisent déjà Futureproofs en production, et le lancement officiel de la plate-forme (en anglais) devrait intervenir à la Foire du livre de Francfort en Allemagne, qui se tient du 8 au 12 octobre prochain. Pour un livre de 200 pages (quel que soit le nombre d’acteurs) le prix annoncé tourne autour de 130 HT.

Futureproofs (nom initial Collate it)

Foire du livre de Francfort