Suivez-nous

Technologies

Apple brevette le saphir plus dur que le saphir

Boro

Publié le

 

Par

Samsung n’a semble-t-il pas fini de regretter de s’être mis à dos un client de la trempe d’Apple, capable non seulement de lui en remontrer en ce qui concerne le produit fini, mais également au chapitre des composants sur lequel la firme de Cupertino a bâti l’autre moitié de sa différenciation vis-à-vis de la concurrence.

L’Office américain des brevets vient en effet de publier un brevet déposés par Apple en mars 2013, et qui décrit un processus industriel qui vise à durcir, si besoin en était, la structure cristalline du corindon – la famille d’oxyde d’aluminium cristallisé qui comprend le saphir et le rubis – de manière à éviter la propagation de microfissures de surface, principalement dues aux chocs ou par une torsion excessive, le long de la structure cristalline (un peu comme un tissu de velours côtelé se déchire le long des côtes). L’astuce ? Injecter à l’intérieur même de la structure du cristal certaines quantités d’ions, organisés en couches, de manière à stabiliser la structure à la manière d’un lamellé-collé pour schématiser à l’extrême.

Tout ceci est d’ailleurs plus facile à dire qu’à faire, et le brevet en question décrit tout un tas de procédés d’implantation pour les ions en question, qu’ils soient ferriques ou de titane, mais il pourrait également – c’est du moins ce qu’Apple glisse dans le brevet – servir de véhicule à une véritable encre électronique implémentée au sein même de la structure de la vitre d’un écran, diminuant d’autant son épaisseur. C’est d’ailleurs ce type de processus mobilisant des ions au sein même de la structure du saphir que GT Advanced Technologies le fournisseur d’Apple s’apprête à utiliser pour découper ses saphirs synthétiques dans sa toute nouvelle usine d’Arizona.

Le processus d’implémentation du pigment tel qu’il est décrit semble pour l’heure difficilement compatible avec les standards actuels des écrans couleurs de smartphone mais, dans le cas d’un écran monochrome comme par exemple celui d’un bracelet intelligent ou d’une montre connectée… Les écrans de saphir ou de rubis synthétique sont d’ailleurs assez couramment utilisés pour fabriquer des verres de montre… Nous, on dit ça mais…

Appleinsider