Suivez-nous

Divers

iPhone 6 : Amis de la Terre… mais brouillés avec la réalité

Boro

Publié le

 

Par

autonomie_iphone.jpg

Il est difficile pour Apple de sortir un produit – et un nouvel iPhone au premier chef – sans que tout un chacun se sente obligé de donner son point de vue plus ou moins autorisé… Ce qui est valable pour nous, d’ailleurs :langue. La tentation est même particulièrement difficile à ignorer pour les les environnementalistes de tous poils et de toutes obédiences pour qui l’iPhone est coupable de tous les gaspillages modernes : « coupable, forcément coupable… »

Les premiers à se précipiter auront été Les Amis De La Terre, avec un communiqué de presse dégainé dès 10h24 hier matin, et intitulé « Batteries de smartphones : le gaspillage énergétique, sans transition ». Sans transition, certes, mais sans beaucoup de nuances ou même de rapport avec la réalité puisque, pour démontrer la nécessité d’appliquer un certain nombre de conseils de bon sens – comme par exemple d’éteindre son smartphone la nuit, ou de couper certains services comme la localisation ou la mise à jour automatique, lorsque l’on on n’a pas besoin, lesdits amis se livrent à une charge en règle à l’encontre de l’iPhone. Dernier conseil, avoir ”un usage plus raisonné de ces appareils : les éteindre la nuit, en weekend, en vacances…), et lorsqu’ils sont allumés désactiver les options de localisation ou de mises à jour automatiques. En plus de charger moins souvent votre appareil, vos données seront davantage protégées.

Pourquoi ? Mystère… sauf à considérer l’appareil en lui-même en tant que problème à régler. Or, derrière les conseils de modération de l’usage il n’est pas rare de voir se cacher les ligues de tempérance et la diabolisation du produit… Et c’est bien un procès en sorcellerie qui est instruit à la va-vite à l’égard de l’iPhone, pour essayer de grappiller quelques miettes de buzz au passage, en tant que symbole du smartphone, « de la vie ultra connectée » et de son « gaspillage énergétique » : « Un smartphone puissant, doté de fonctionnalités autrefois limitées à des espaces de vies distincts, et toujours connecté de surcroît, pèse lourdement dans la facture énergétique mais aussi sur le bien être des utilisateurs » dénonce ainsi chargée de campagne Modes de production et de consommation responsables aux Amis de la Terre. On relèvera également le rappel au passage, tout à fait perfide, du « péché originel » de la batterie soudée de l’iPod, il y a tout juste 10 ans…

Symbole absolu de cette surconsommation, la batterie du nouvel iPhone 6 « Le nouveau « bijou » d’Apple ne fera pas exception : doté d’une dalle plus grande, il sera aussi équipé d’une batterie plus grande et plus performante. Faut-il pour autant s’en réjouir et penser que cette batterie limitera le renouvellement des appareils? Certainement pas ! Car cette nouvelle batterie s’accompagne de fonctionnalités et d’un logiciel nouveaux, elle ne répond donc qu’aux besoins plus importants de l’appareil, et donc nullement à des préoccupations écologiques (allongement de la durée de vie de l’appareil, baisse de la consommation d’énergie ou meilleur recyclage des batteries au lithium ion) » balance ainsi le communiqué de presse, apparemment préparé à l’avance pour être envoyé aux rédactions au lendemain des annonces.

Amis de la Terre, sans doute, mais tout de même toujours brouillés avec la réalité : le seul problème, c’est que cette philippique une nouvelle fois en apparence très étayée parce que truffée de citations est factuellement fausse, puisque la nouvelle génération d’iPhone améliore les performances de la précédente entre 20 et 100 pour cent en fonction des modèles et des types d’utilisation, comme le montre ce récapitulatif disponible en français sur le tout nouveau site d’Apple et dont reproduisons ci-dessous un « écrasé » :

Ce qui n’empêche pas, bien entendu, d’adopter de bonnes pratiques comme ont appris à le faire les possesseurs d’iPhone depuis le premier modèle en 2007, en désactivant les services dont ils n’ont pas besoin et en mettant leur terminal en mode « avion » ou en l’éteignant avant d’aller se coucher, de s’abstenir de prendre le volant après avoir consommé de l’alcool ou des hallucinogènes, d’éviter de boire comme un trou le week-end, de se laver les mains avant de passer à table ou après avoir été aux toilettes, de moucher son nez avant de dire bonjour à la dame, etc. Tant qu’à s’attaquer à une nouveauté électronique qui nécessite d’être rechargée tous les jours, pourquoi ne pas plutôt s’intéresser aux montres connectées ? D’ici un an ou 2, peut-être…

Le communiqué de presse

Le comparatif sur le site d’Apple (voir le bas de la page)