Suivez-nous

Divers

Stars nues : les réponses Cook, les améliorations à venir

Arnaud

Publié le

 

Par

sk-2.jpg

Apple a réagi à la hauteur de l’émoi suscité par l’affaire des photos et vidéos de stars dérobées, dont certaines au moins ont été récupérées via iCloud. Répondant au Wall Street Journal, le patron d’Apple a donné plus de détails que Cupertino ne l’avait fait jusqu’alors. Tant mieux, il y avait urgence.

Ce qui s’est passé

Les photos ont été obtenues en répondant aux deux questions de sécurité qui permettent d’obtenir ou de modifier le mot de passe des comptes Apple, ou suite à des tentatives de phishing couronnées de succès, au terme desquelles les malotrus ont obtenu, là aussi, mot de passe. Aucun des mots de passe n’a été obtenu en hackant les services ou les serveurs de la Pomme, a réaffirmé Cook.

L’ami Tim a reconnu qu’Apple n’avait pas fait assez pour informer ses clients des risques liés au piratage de leur compte. «Quand je prends du recul sur cette terrible affaire, et que je me demande ce que nous aurions pu faire de plus, je ne peux penser qu’à des mises en garde. Nous avons la responsabilité d’informer».

Ce qu’Apple va changer

Cook a donné les diverses améliorations qu’Apple apportera à son service :

  • La Pomme alertera par email et notification push lorsque quelqu’un tentera de changer le mot de passe d’un compte, ou restaurera une sauvegarde iCloud sur un nouvel appareil, ou lors de la première connexion d’un nouvel appareil à un compte donné. Cette mise à jour des procédures sera effective dans les deux semaines.
  • L’authentification en deux étapes sera étendue aux services qui n’étaient pas concernés jusqu’alors – lire l’authentification en deux étapes incomplète – notamment l’accès aux données iCloud depuis un appareil nouveau sur ce compte.
  • Développer l’information sur l’authentification en deux étapes, pour le moment peu utilisée par les clients, rapporte Cook.

Source