Suivez-nous

Economie

Apple Pay : Apple prendra une marge

neilime

Publié le

 

Par

apple-pay.png

Outre l’iPhone 6 et l’Apple Watch, au cours de la keynote d’hier, Apple a annoncé le lancement prochain d’Apple Pay, un système de paiement sans contact qui met à profit les antennes NFC intégrées aux nouveaux iPhone 6 et à l’Apple Watch, mais qui pourra également être utilisé dans les applications mobiles.

Selon Bloomberg, Apple aurait, ce qui n’étonnera pas grand monde, négocié une commission sur les paiements effectués grâce à ses produits, sur le même principe des commissions prélevées par les opérateurs en charge des cartes bancaires.

Comme supposé il y a quelques jours, des contrats auraient été signés individuellement avec plusieurs banques des États-Unis, dont JP Morgan Chase, Bank of America et Citigroup. En revanche, pas d’indication sur le montant de la commission négociée depuis Cupertino. Dans le monde traditionnel des cartes bancaires, en fonction des montants de paiement, une commission fixe doublée d’une commission proportionnelle au montant payé est généralement acquittée par le commerçant. Une chose est sûre, le prix payé par le client ne sera pas revu à la hausse spécifiquement pour les utilisateurs du système Apple Pay, Apple indiquant sur son site web que le système est gratuit pour les utilisateurs et les commerçants. Amex, Visa et MasterCard ont-ils accepté de partager une partie de leurs propres commissions ?

Pour Jim McCarthy, en charge de l’innovation chez Visa, avoir Apple comme partenaire, c’est un peu comme avoir capturé la lumière dans une bouteille. Il compte sur la maîtrise d’Apple de sa chaîne, sur sa capacité d’entraînement des autres acteurs pour catalyser le tout.

Rendez-vous dans quelques mois pour savoir si Apple arrive à capter une partie substantielle des paiements sans contact. Certaines informations devraient transpirer à l’occasion des rendez-vous financiers d’Apple tous les trimestres.

Apple Said to Reap Fees From Banks in New Payment System (via)