Suivez-nous

Divers

Keynote : cette retransmission ratée, on en parle ?

Arnaud

Publié le

 

Par

urf.jpg

_ Hier, Apple a tenté d’innover en matière de restitution de sa keynote, en créant une page agrégeant des messages publiés autour de l’événement et la vidéo du direct de celui-ci. Hélas, les choses ne sont pas allées comme on pouvait l’espérer : de nombreuses coupures de la vidéo, l’affichage, parfois, d’une mire vidéo, un doublage asiatique au niveau du son pendant 30 minutes, et même des refus d’accès à la page. Ça fait mauvais genre pour des pros comme Apple, dont les show sont minutieusement préparés et affinés.

Dan Rayburn s’est penché sur la question et a déniché, dans le code source de la page apple.com, plusieurs morceaux de code JSON (JavaScript Object Notation), chargés d’afficher les tweets en bas de page. Ceux-ci lançaient un rafraichissement de la page à chaque période de quelques millisecondes, aboutissant à un nombre monstrueux de requêtes envoyés sur les serveurs d’Apple, qui n’en pouvaient plus. Une sorte d’auto attaque DoS, en somme. Et comme la vidéo, transitant pourtant par les serveurs du prestataire Akamai était intégrée à la page, celle-ci était également interrompue. Ce matin, du côté du Campus de Cupertino, on a vu un ingénieur web en train de balayer les premières feuilles mortes, avec une tétine dans la bouche et portant une couche culotte sur son pantalon. (mais non, c’est une blague).

Pour le doublage en chinois, c’est aussi une erreur du côté d’Apple, un encodeur mal réglé, qui a contraint l’entreprise à relancer le processus, au bout de 30 minutes de keynote doublée. Ce matin, chez Apple, on a vu un ingénieur son tirer le chariot poubelle dans lequel un ingénieur web déposait des feuilles mortes.