Suivez-nous

Apple Watch

Apple Watch, la mieux finie, mais sans émotion

Arnaud

Publié le

 

Par

Toutes les images © Hodinkee

_ Étonnante analyse de l’Apple Watch que propose un spécialiste des montres de luxe, Benjamin Clymer, de Hondinkee, qui contraste très fortement avec l’avis de geek que nous vous avons exposé – lire Apple Watch, coup d’essai ou coup de maître. Benjamin était à la keynote et il a pu jouer un peu avec l’objet. Surtout, l’homme s’appuie sur sa grande culture des montres pour livrer une analyse aussi personnelle que pertinente.

L’Apple Watch, d’abord, n’est pas chère, ou plus précisément, elle est d’une qualité bien supérieure à ce que l’on trouve sur le marché, pour 350 $, son prix de base (mais on ignore la gamme de prix selon les modèles). «Le niveau global de design de l’Apple Watch explose tout ce qui se fait – analogique ou numérique – dans l’univers des montres autour de 350 $. Il n’y a rien qui approche la fluidité, l’attention portée au détail ou simplement la qualité de fabrication de l’Apple Watch dans cette gamme de prix», estime-t-il. Une vraie surprise, qu’on nuancera quand même un peu en signalant que les montres intelligentes Android sont moins onéreuses que l’Apple Watch.

Apple, en outre, a mis beaucoup de culture dans son appareil, ce qui ne surprendra personne ici. La Pomme se définit, depuis Steve Jobs, comme étant à l’intersection des Arts et de la technique, et n’hésite pas à reprocher à Microsoft de manquer de culture. Dans le domaine des montres, Apple témoigne de son respect de l’histoire, et de l’histoire du design. D’abord, les cadrans astronomiques remontent aux origines même de la mesure du temps. «Nous devons nous souvenir que les premiers appareils de mesure du temps, des choses comme les cadrans solaires, étaient dédiés au soleil et aux étoiles, comme les montres aujourd’hui le sont à la mesure du temps. Le fait qu’Apple ait développé deux faces astronomiques montre qu’ils sont au courant, pour le moins, des origines de la mesure du temps, et de l’importance des premières machines pour l’effectuer. »



La gamme de bracelets séduit aussi fortement notre spécialiste. «Apple a vraiment TOUT compris des bracelets et des attaches. En plus de proposer toute une gamme de matières et de couleurs, Apple propose différents types de bracelets, du bandeau au bracelet milanais et montre encore son soin du détail, comment elle se soucie de ce que les gens vont porter sur eux et combien les options antérieures sont mauvaises». Les matériaux utilisés sont tous excellents, note-t-il, le bracelet métallique se règle d’une main et le fait de sortir un bracelet milanais – le bracelet avec les petites mailles de métal, un modèle populaire dans les année 50-60 – est complètement remarquable. «Le simple fait qu’ils sachent ce qu’est un bracelet milanais est génial. Je vous assure qu’il n’existe aucune autre entreprise technologique qui prendra le temps de développer une option aussi vintage».



L’objet n’est quand même pas sans défaut, malgré les louanges précédentes. Là aussi, les griefs sont originaux. La montre est plutôt épaisse, et elle a du mal à passer sous la manche de chemise. «Je crois qu’un bon design ne doit pas nous restreindre dans notre vie quotidienne». L’autonomie est pour le moment un gros point d’interrogation, également, mais ça tout le monde le dit, même Apple

L’Apple Watch, en outre, pour compétitive qu’elle soit par rapport aux montres haut de gamme, manque de l’émotion que ces dernières peuvent susciter. Une émotion qui a à voir avec le design de l’objet, bien sûr, mais également avec son côté presque indestructible, intangible. Une montre haut de gamme, c’est un objet qu’on garde une vie, et qu’on transmet. «L’Apple Watch sera à changer dans 5 ans».

Finalement, cette montre pourrait bien séduire les amateurs les moins acharnés de belles montres, mais, Benjamin doute qu’elle séduise les plus ferrus. Par contre, elle montre à l’industrie Suisse qu’il est possible de sortir de beaux objets à 350 $, et j’espère qu’elle s’intéressera plus nettement, désormais, au segment des montres à -1000 $.

A Watch Guy’s Thoughts On The Apple Watch After Seeing It In The Metal