Suivez-nous

Divers

La guerre de Corée dans le lave-linge

Arnaud

Publié le

 

Par

war.jpg

Les chaebol, ces énormes regroupements d’entreprises coréennes, agissant dans des domaines variés et utilisant leurs participations croisées comme levier de croissance, se livrent une concurrence féroce. Et n’allez pas croire que Samsung et LG se contentent de s’affronter sur le secteur des smartphones, téléviseurs ou tablettes. La guerre est sur tous les fronts, y compris… celui des machines à laver. L’histoire se passe en marge de l’IFA de Berlin, et commence le 4 septembre dans la ville allemande. Des équipes de LG visitent plusieurs centres commerciaux de la ville, et, dans deux boutiques, essayent les machines à laver de Samsung, le grand concurrent. Ils les essayent façon crash test au point de casser 4 appareils, dont ils brisent les charnières.

Une boutique contacte la police qui examine les images de vidéo-surveillance et découvre que l’un des “malfaiteurs” est vraisemblablement le patron de la division électroménager de LG en personne, Jo Seong-jin. Embarras chez LG, qui achète les machines abimées. Chez Samsung, on hurle au scandale, LG cherchait à détériorer l’image de marque du groupe.

Contre attaque de LG : «les machines à laver d’une certaine entreprise semblent dotées de charnières bien plus fragiles que celles d’autres entreprises», lance la direction qui ajoute que si elle avait voulu nuire à l’image de Samsung, elle aurait envoyé des gens plus discrets et moins haut placés dans sa hiérarchie. Samsung n’en peut plus de «ces accusations diffamatoires sur le fait que nos machines à laver seraient défectueuses», et porte plainte, le 14 septembre.

La grande lessive entre Samsung et LG