Suivez-nous

Divers

Panasonic greffe un smartphone dans un appareil photo

Boro

Publié le

 

Par

lumix_cm1_jpg.jpg


La cause est entendue : le téléphone mobile est peu à peu en train d’occuper la niche écologique occupée par le segment dit des appareils photo « compacts », avec une sophistication et une montée en puissance des mégapixels sur la fiche produit qui, pour dire les choses diplomatiquement, ne vont pas forcément de pair avec la qualité réelle des images obtenues chez la plupart des constructeurs. Le japonais Panasonic a donc décidé de réagir en présentant à la biennale de la photographie qui se tient en ce moment à Cologne ce qu’il définit comme un appareil photo tout à fait fonctionnel, doté de capacités de communication cellulaire qui en font également un téléphone mobile.

Le Lumix CM1, c’est son nom, qui comme on s’en doute fonctionne sous Android est doté d’un capteur d’un pouce de diagonale, tout à fait comparable à ce que Sony et Nikon proposent avec leurs RX100 et leur Série 100 respectifs, et une résolution de 20 mégapixels. Le reste de la fiche produit est tout à fait surprenant et sympathique puisque, parallèlement à la version Android 4.4 qui tourne sur un processeur 2.3GHz quad-core Snapdragon, appuyée sur 2 Go RAM et 16 Go de stockage extensibles grâce à une carte micro SD, le Lumix CM1 est doté d’un objectif Leica à focale fixe qui ouvre à 2,8, avec un obturateur mécanique et une bague de contrôle.

Autre particularité, l’objectif qui à l’occasion va éventuellement sortir du corps de l’appareil, non pour boomer ou parce que le modèle vous plaît mais tout simplement pour effectuer la mise au point, précise The Verge à qui ce détail n’a pas échappé. L’écran de visée – il n’y a tout de même pas de dispositif de cadrage à l’œil – est de 4,7 pouces et d’une résolution de 1080p. Mais le meilleur est sans doute pour la fin : ce petit appareil de 204 g et 21 mm d’épaisseur est également capable de réaliser des vidéos au format 4K, c’est-à-dire la résolution de la prochaine génération de téléviseurs qui commence à peine à émerger, et le double de celle de la plupart des téléviseurs actuels. Le tout pour un tarif d’environ 900 €, pour une disponibilité en France et en Allemagne aux alentours de novembre.

The Verge