Suivez-nous

Système

L’interface graphique qui simule le poids des fichiers

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2014-09-16_a_14.22.57.jpg

Apple est depuis toujours à la recherche des métaphores les plus parlantes, les plus simples et les plus efficientes pour ses interface graphique. Et ses recherches récentes ne manquent pas d’originalité dans leur approche. Ainsi, Apple réfléchit-elle à une interface graphique basée sur les lois de la physiques pour donner à l’utilisateur un ressenti sur le poids de fichiers, ou de dossiers. Imaginez que lorsque vous saisissez un fichier, un dossier, ou un groupe de fichiers et de dossiers, l’interface vous fasse savoir s’il s’agit d’un élément pesant lourd, des Go de données, ou, au contraire, plutôt léger, quelques Ko.

Pour donner ce ressenti de la masse, Apple propose plusieurs solutions. D’abord, changer la vitesse de déplacement de l’élément à l’écran. Si on peut le bouger rapidement, il est léger, si c’est plus lent, il est plus lourd. Mais Apple propose d’autres idées. Par exemple, sélectionner un groupe de fichiers, et cette sélection se retrouve dans une bulle, qui regroupe les éléments. si la bulle rebondit haut, l’élément est léger, sinon, il est lourd. Ou, une fois sélectionné, l’icônes du fichier est d’autant plus opaque que le fichier pèse lourd.

capture_d_ecran_2014-09-16_a_14.22.57.jpg

Sur le même principe, la Pomme propose de trier un groupe de fichiers ou de dossiers selon leur poids, en les faisant se repositionner, les plus lourds en bas, les plus légers en haut, comme s’ils étaient des flocons de “neige” dans une boule à neige.

Même ergonomie pour partager un ou plusieurs fichiers entre appareils. On peut envisager de les entrechoquer et que les éléments partagés glissent d’un écran à l’autre, comme s’ils étaient des corn flakes versé de leur boite, les plus lourds descendants plus vite que les plus légers. Bref, vous saisissez l’idée : l’interface modifie le comportement des fichiers en se basant sur l’idée que leur poids numérique équivaut à un poids physique.

Le swtich

Le swtich



Le brevet Graphical objects that respond to touch or motion input a été déposé en août 2011 et est publié ce jour. Il s’adapte aussi bien à OS X qu’à iOS.

Apple’s patented physics-based iPad GUI translates file size into mass, supports intuitive gestures