Suivez-nous

iPhone

Mais où sont donc les iPhone 6 Plus ?

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2014-09-22_a_14.07.12.jpg

Apple n’a pas encore envoyé de communiqué de presse triomphant indiquant les chiffres de vente faramineux des nouveaux iPhone 6 ; si tout se passe comme à l’habitude, elle devrait le faire dans la journée, avant la fermeture de Wall Street. Pour le moment, ce sont des indicateurs indirects qui permettent de se représenter les niveaux de vente, et d’estimer la part des iPhone 6 et celle des iPhone 6 Plus, part qu’Apple n’indiquera vraisemblablement pas.

Et, de manière assez piquante, les chiffres dont nous disposons sont contradictoires. D’un côté, les données d’utilisation – nombre de pubs affichées, achats in-app, téléchargements – regroupées dans deux opérateurs – MixPanel et Fiksu – montrent une forte domination des iPhone 6, qui dépassent très largement les iPhone 6 Plus. Un iPhone 6 Plus pour 6 iPhone 6.

De l’autre côté, les données de Pipper Jaffray, qui est allé sonder 386 personnes faisant la queue à New York, avant la sortie des appareils. Plus de la moitié assurait venir acheter un iPhone 6 Plus (57 %).

Comment expliquer de telles divergences ? D’un côté, les statistiques d’usage montrent les appareils en fonctionnement, de l’autre des intentions d’achat. Mais, de manière sans doute plus significative, le sondage de Pipper Jaffray a été réalisé à New York, ville qui compte une forte communauté d’origine chinoise. À vrai dire, dans cette ville, la majorité des personnes qui faisaient la queue semblaient d’origine asiatique, et venir pour acheter le maximum d’iPhone possible, pour les revendre, soit aux USA, soit ailleurs, essentiellement en Chine où l’iPhone 6 n’est pas encore disponible. L’appareil s’y vendrait, sur le marché gris, jusqu’à deux fois son prix aux USA. Un reportage vidéo de Casey Neistat illustre d’ailleurs cet état de fait et montre que les filles d’attente, au moins à New York, étaient largement composées de personnes attendant des iPhone pour les revendre.



De quoi expliquer les différences notables entre les données d’utilisation et les intentions d’achats dans les files d’attente de New York. Les iPhone 6 Plus achetés depuis le lancement sont pour certain dans leur voyage retour vers la Chine, et ils ne donnent pas encore trace de leur utilisation.